Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Prenez la résolution de rapporter les « vides » en ce mois de janvier

Communiqué archivé

Prenez la résolution de rapporter les « vides » en ce mois de janvier

Vous récupérez le montant de la consigne et vous faites un choix écologique en rapportant vos bouteilles vides

Ministère des Finances

Les fêtes sont terminées et vous devez faire le ménage, notamment en vous débarrassant des contenants d'alcool vides? Prenez la résolution de devenir plus vert en 2016 et rapportez-les au Beer Store (magasin de bière) pour obtenir un remboursement de la consigne. 

En vertu du Programme de consignation de l'Ontario, les consommateurs peuvent obtenir le remboursement complet du montant de la consigne lorsqu'ils retournent les bouteilles d'alcool vides admissibles au Beer Store. Les contenants admissibles sont les bouteilles en verre ou en plastique (PET), les Tetra Pak, les cartons-outres et les canettes en acier ou en aluminium vendus à la LCBO, dans les Beer Store, dans des établissements vinicoles ainsi que dans des magasins au détail de brasseries et de distilleries.

Les contenants retournés sont recyclés en produits utiles, notamment de nouveaux conteneurs, des tapis de voiture, de la moquette, des ceintures de sécurité, des vêtements, des isolants en fibre de verre ou du carton.

L'Ontario a récemment déposé la nouvelle Loi de 2015 favorisant un Ontario sans déchets qui, si elle est adoptée, profitera des succès de programmes comme celui-ci pour veiller à ce qu'encore plus de déchets soient recyclés tout en créant de nouveaux emplois et des occasions d'investissement.

La transformation de la valeur des déchets en ressource économique fait partie du plan du gouvernement pour faire progresser l'Ontario. Ce plan en quatre volets comprend un investissement dans le talent et les compétences des personnes, l'investissement le plus important de l'histoire de l'Ontario dans ses infrastructures publiques, la création d'un environnement dynamique et novateur qui favorise le développement des affaires et la création d'un régime d'épargne-retraite sécurisé.

Faits en bref

  • Les contenants de bière, de vin et de spiritueux de plus 100 ml qui ont été achetés en Ontario peuvent être retournés au Beer Store, à des magasins de la LCBO ou chez un revendeur de bouteilles vides contre le remboursement du montant total de la consigne.
  • Vous pouvez obtenir un remboursement de 0,10 $ pour chaque contenant de 630 ml ou moins et pour chaque canette d’aluminium ou d’acier d’un litre ou moins.
  • Vous pouvez obtenir un remboursement de 0,20 $ pour chaque contenant de plus de 630 ml et pour chaque canette d’aluminium ou d’acier de plus d’un litre.
  • Approximativement 80 % de tous les contenants d’alcool sont retournés au Beer Store chaque année.
  • Beer Store applique un programme de consignation des contenants de bière depuis 1927. En 2015, le gouvernement a négocié une réduction d’un million de dollars de ses frais annuels dans le cadre du Programme de consignation de l’Ontario tout en continuant de tirer parti de l’infrastructure de Beer Store.

Ressources additionnelles

Citations

« Contribuez à rendre l’Ontario encore plus verte en rapportant vos contenants d’alcool vides au Beer Store. En plus du remboursement du montant de la consigne, vous aidez à faire disparaître des millions de bouteilles des sites d’enfouissement de l’Ontario. »

Charles Sousa

ministre des Finances

« Le Programme de consignation de l’Ontario est un moyen facile et pratique que tous peuvent utiliser. Le recyclage des bouteilles de vin, de bière et de spiritueux représente un pas vers un meilleur environnement. Depuis 2007, les Ontariens ont démontré leur sens des responsabilités en retournant plus de deux milliards et demi de bouteilles, ce qui permet de détourner des déchets des sites d’enfouissement, de donner un coup de pouce à l’économie et de contribuer à la création de nouveaux produits novateurs. »

Glen R. Murray

ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie Gouvernement