Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le public répond en grand nombre pour contribuer à l'élaboration du budget de l'Ontario de 2016

Communiqué archivé

Le public répond en grand nombre pour contribuer à l'élaboration du budget de l'Ontario de 2016

Les consultations publiques en Ontario mettent en lumière les priorités de la population, soit stimuler l’économie, créer des emplois et investir dans l’éducation, les soins de santé et l’infrastructure

Ministère des Finances

La province a reçu des milliers d'idées d'Ontariennes et d'Ontariens des quatre coins de la province en vue du budget de l'Ontario de 2016 après neuf semaines de consultation en personne, en ligne, par écrit ou par téléphone.  

Les soumissions ont porté sur un vaste éventail de sujets, les plus importants étant la stimulation de l'économie, la création d'emplois, ainsi que les investissements dans l'éducation, les soins de santé et l'infrastructure.

Toute l'information recueillie contribuera à orienter le processus décisionnel au moment d'élaborer le budget de 2016.

Consultations en ligne (Parlons budget)

La province a offert pour la deuxième année consécutive l'outil électronique de consultation Parlons budget, qui facilite la participation du public au processus d'élaboration des politiques et programmes qui façonneront l'avenir de l'Ontario. La participation à la plateforme Parlons budget a doublé cette année par rapport à l'année dernière :

  • 1 732 idées ont été proposées (1 713 en anglais et 19 en français);
  • 53 402 votes ont été enregistrés (53 137 en anglias et 265 en français);
  • 4 340 commentaires ont été effectués (4 328 en anglais et 12 en français);
  • Plus de 6 500 personnes s'y sont inscrites.

Consultations en personne

En tout, le gouvernement a tenu 20 séances de consultation prébudgétaire dans 13 villes et entendu les observations de plus de 700 personnes :

  • Le ministre des Finances Charles Sousa, la ministre associée Mitzie Hunter et la députée et adjointe parlementaire Laura Albanese ont écouté les présentations de maires, associations, chambres de commerce et citoyens de l'Ontario.
  • Le Comité permanent des finances et des affaires économiques représentant tous les partis politiques a aussi entendu des présentations réunissant plus de 185 participants et reçu les soumissions de personnes venant de tous les coins de la province. Toutes les observations faites par écrit au Comité ont été soumises aux fins d'examen.

 Soumissions écrites

La province a reçu 489 soumissions par courriel, télécopieur et par la poste, outre les soumissions présentées par l'entremise de Parlons Budget.

 Tribunes téléphoniques

Le gouvernement a aussi mené deux tribunes téléphoniques auxquelles ont participé plus de 52 000 Ontariennes et Ontariens.

Solliciter la participation des Ontariennes et des Ontariens s'inscrit dans le plan du gouvernement qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer de nouveaux emplois. Ce plan comprend quatre volets : investir dans les talents et les compétences de la population, faire le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario, créer un environnement dynamique et novateur où les entreprises prospèrent, et établir un régime d'épargne-retraite sûr.

Faits en bref

  • Les consultations prébudgétaires de cette année ont eu lieu dans plusieurs municipalités de la province, dont Ottawa, Thunder Bay, Mississauga, Hamilton, London, Kingston, Kitchener, Peterborough, Sault Ste Marie, Toronto, Whitby, Windsor et la région de York. Il y a eu en tout 20 séances de consultation dans 13 emplacements, et plus de 700 personnes y ont assisté.
  • Le 2 février 2015, le ministre Sousa a rencontré les membres du Comité permanent des finances et des affaires économiques pour écouter leurs idées et perspectives en vue du budget de 2016.
  • Cette démarche s’inscrit dans l’engagement du gouvernement de créer un gouvernement ouvert plus transparent, accessible et axé sur la collaboration pour les Ontariennes et Ontariens.

Ressources additionnelles

Citations

« Je remercie tous ceux et celles qui ont pris part aux consultations prébudgétaires de 2016, qu’ils se soient exprimés en personne, en ligne, par téléphone ou par écrit. J’aimerais également remercier tous mes collègues des divers partis pour leur travail acharné et leur compte rendu des consultations qu’ils ont dirigés. Les commentaires des participants des quatre coins de la province reflètent les priorités locales sur lesquelles nous appuierons notre plan pour mettre la province sur la voie d’une plus grande prospérité. »

Charles Sousa

ministre des Finances

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation Gouvernement Santé et bien-être Travail et emploi Impôts et avantages fiscaux