Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario récolte 750 millions de dollars grâce à une deuxième émission d'Obligations vertes

Communiqué

L'Ontario récolte 750 millions de dollars grâce à une deuxième émission d'Obligations vertes

Les recettes serviront à financer huit projets d’infrastructure écologiques

ministère des Finances

L'Ontario a complété avec succès sa deuxième émission d'Obligations vertes, amassant un total de 750 millions de dollars pour soutenir des projets d'infrastructure respectueux de l'environnement et à faibles émissions de carbone.

Les recettes provenant de la vente de ces obligations aideront à financer huit projets qui amélioreront le transport en commun, l'éducation et les soins de santé tout en créant des emplois dans les collectivités des quatre coins de la province.

L'Ontario fait le plus important investissement dans l'infrastructure de son histoire, soit plus de 134 milliards de dollars sur 10 ans, qui rendent possibles 110 000 emplois chaque année à l'échelle de l'Ontario grâce à des projets tels que des routes, ponts, réseaux de transport en commun, écoles et hôpitaux.

Les Obligations vertes appuient les efforts de l'Ontario pour lutter contre le changement climatique, parallèlement à des initiatives comme la Stratégie de l'Ontario en matière de changement climatique, la collaboration avec ses partenaires du secteur industriel et des autres secteurs afin de mettre au point un programme de plafonnement et d'échange de droits d'émission, l'élimination des centrales de production d'électricité au charbon et l'électrification et l'amélioration du réseau de trains de banlieue de l'Ontario.

Le recours à des outils financiers novateurs comme les Obligations vertes s'inscrit dans le plan du gouvernement qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer de nouveaux emplois. Ce plan comprend quatre volets, soit investir dans les talents et les compétences de la population, faire le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario, créer un environnement dynamique et favorable où les entreprises prospèrent et établir un régime d'épargne-retraite sûr.

Faits en bref

  • Créées par la Banque mondiale en 2008, les Obligations vertes sont un outil pour réunir des capitaux afin de financer des projets qui présentent des avantages environnementaux particuliers.
  • Cette série d’Obligations vertes de l’Ontario a été émise à l’échelle mondiale, principalement à des investisseurs institutionnels.
  • Au total, plus de 52 investisseurs ont participé à cette initiative; les investisseurs verts ou signataires des Principes pour l’investissement responsable (PIR) des Nations Unies se portant acquéreurs de 70 % des obligations émises. Les PIR sont un réseau international d’investisseurs qui travaillent à intégrer la durabilité à leur processus décisionnel en matière d’investissement et à leurs démarches d’actionnariat.
  • Le 22 janvier 2016, l’Ontario a émis avec succès des Obligations vertes d’une valeur de 750 millions de dollars, dont l’échéance est fixée au 27 janvier 2023.

Ressources additionnelles

Citations

Charles Sousa

« L’émission d’Obligations vertes de l’Ontario contribue à stimuler notre économie. Alors que les marchés financiers mondiaux recherchent des occasions inédites et novatrices d’investir dans des initiatives socialement responsables, de nombreux investisseurs se tournent vers l’Ontario, qui est déjà le chef de file en Amérique du Nord au chapitre des investissements étrangers directs.‎ Le programme des Obligations vertes de l’Ontario attire davantage d’investissement stratégique afin d’accroître notre capacité concurrentielle et de créer des emplois dans la province. Il finance la construction d’infrastructure particulière qui améliore notre environnement et favorise un avenir plus sain et plus durable pour l’ensemble des Ontariennes et Ontariens. »

Charles Sousa

ministre des Finances

« Pour lutter efficacement contre le changement climatique, il est nécessaire d’investir de façon judicieuse dans des projets d’infrastructure respectueux de l’environnement, comme l’amélioration de l’efficacité énergétique et le développement du transport en commun. Les Obligations vertes offrent à l’ensemble des Ontariennes et Ontariens l’occasion d’investir dans des mesures climatiques qui protègent l’environnement, renforcent l’économie et améliorent la vie quotidienne. »

Glen R. Murray

ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique

Steven Del Duca

« Les Obligations vertes s’appuient sur nos antécédents en matière d’investissement en infrastructure et soutiennent l’engagement du gouvernement envers les projets prioritaires de transport en commun comme la ligne de TRL Eglinton Crosstown, le réseau de transport en commun rapide York Viva et le service régional express de GO Transit. Ces investissements contribueront à gérer la congestion, à aider les gens à trouver du travail, à renforcer l’économie et à améliorer et la qualité de vie des résidents. »

Steven Del Duca

ministre des Transports

Dr Eric Hoskins

« Les investissements dans des projets d’infrastructure hospitalière respectueux de l’environnement par l’entremise des Obligations vertes favoriseront de façon constructive la croissance des collectivités de l’Ontario. Grâce à des investissements judicieux et novateurs, les Obligations vertes auront des retombées positives sur les familles ontariennes, dès aujourd’hui et à l’avenir. »

Dr Eric Hoskins

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

Contacts Médias

Partager

Tags

Affaires et économie Environnement et énergie Gouvernement Santé et bien-être Travail et emploi Impôts et avantages fiscaux