Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Réactions aux recommandations finales concernant le vin et les spiritueux du Conseil consultatif de la première ministre pour la gestion des biens provinciaux

Document d'information archivé

Réactions aux recommandations finales concernant le vin et les spiritueux du Conseil consultatif de la première ministre pour la gestion des biens provinciaux

Ministère des Finances

Voici ce que déclarent les gens à propos des recommandations finales du Conseil consultatif de la première ministre pour la gestion des biens provinciaux concernant le vin et les spiritueux : 

« La WGAO a travaillé diligemment avec M. Clark et son équipe pour veiller à ce que les changements offrent des occasions de croissance à tous les segments de l'industrie vinicole de l'Ontario. M. Clark a formulé des recommandations équilibrées qui ouvrent des perspectives de croissance pour l'industrie vinicole et viticole ontarienne. Nous serons heureux d'offrir aux consommateurs un meilleur accès aux vins de l'Ontario par l'intermédiaire des épiceries à l'échelle de la province. »

- Patrick Gedge, président et chef de la direction, Winery and Grower Alliance of Ontario

« Le Wine Council of Ontario remercie la première ministre Wynne et le Conseil consultatif pour le travail qu'ils ont accompli dans le cadre de ce processus. L'approche proposée produira un effet positif direct sur l'évolution des viniculteurs ontariens membres de la VQA et entraînera une augmentation des ventes, la croissance de notre industrie et l'augmentation du nombre d'emplois qui s'y rattachent. Les nouveaux canaux de vente au détail qui seront mis sur pied compléteront aussi le partenariat de longue date que nous entretenons avec la LCBO. »

- Richard Linley, président, Wine Council of Ontario

« Compte tenu de l'impact considérable de l'industrie viticole et vinicole sur l'économie de l'Ontario, il importait que le gouvernement prenne le temps nécessaire pour examiner toutes les facettes de cet enjeu. Les viticulteurs de l'Ontario accueillent favorablement les dispositions du plan visant à élargir l'accès des Ontariens à leurs produits et la disponibilité des vins ontariens primés, ce qui engendrera une croissance véritable pour nos établissements viticoles et vinicoles. »

- Bill George, président, Grape Growers of Ontario

« Les producteurs de cidre artisanal de l'Ontario accueillent avec satisfaction la décision du gouvernement d'autoriser la vente de cidre dans les épiceries et les marchés champêtres. Nous tirerons parti avec enthousiasme de la possibilité de favoriser la commercialisation de nos produits locaux par l'intermédiaire de canaux de vente plus étendus afin de rejoindre les consommateurs de l'Ontario. Cette annonce cadre avec notre vision de développer et de maintenir une industrie cidricole de calibre mondial fondée exclusivement sur les fruits produits localement par les pomiculteurs de l'Ontario. Nous espérons poursuivre notre collaboration avec le gouvernement afin de développer cette industrie dynamique et en croissance. »

- Thomas Wilson, président, Ontario Craft Cider Association

«  Nous sommes heureux que le gouvernement accepte les recommandations visant à autoriser la vente de vins de fruits dans les épiceries et les marchés champêtres, ce qui permettra à un plus grand nombre d'Ontariens de découvrir ce que l'industrie peut leur offrir. »

- Wendy Hogarth, propriétaire, division des produits de la canneberge, Johnston's Cranberry Marsh & Muskoka Lakes Winery

« Le gouvernement a fait un grand pas vers la réduction du fardeau imposé aux distillateurs artisanaux en Ontario. Nous voyons avec optimisme les changements proposés, qui inciteront les petits producteurs à créer des spiritueux ciblant mieux les marchés locaux, et nous aideront à livrer nos produits plus efficacement. »

- Geoff Dillon, cofondateur, Dillon's Small Batch Distillers

« Nous sommes très heureux de voir les vins de l'Ontario sur les étalages des épiceries à côté des bières artisanales ontariennes. Cette mesure attirera inévitablement une plus grande attention sur nos produits de qualité. Nous sommes également heureux que le gouvernement appuie une industrie qui crée tant d'emplois en Ontario. »

- John Hay, President, Ontario Craft Brewers

« Nous sommes ravis de voir ces changements se produire dans notre province. Pour la première fois, du vin et du cidre seront vendus à côté de la bière dans un grand nombre d'épiceries. Avec le succès qu'a connu jusqu'à maintenant le déploiement du programme de vente de bière, nos membres ont hâte d'offrir à leurs clients leurs marques et leurs produits favoris, et en particulier ceux des producteurs de l'Ontario, tout en s'assurant que ces produits sont vendus de manière sécuritaire et responsable. »

- Gary Sands, vice-président, Fédération canadienne des épiciers indépendants

« Les épiciers sont heureux de pouvoir augmenter le choix et la commodité des produits offerts aux consommateurs, et ce, d'une manière responsable grâce à la mise en œuvre de la vente de vin dans les épiceries. Les acheteurs de l'Ontario pourront désormais acheter du vin dans des épiceries de toute la province et choisir parmi une sélection de produits de marques canadiennes et internationales. Le Conseil canadien du commerce de détail continuera à collaborer avec ses membres et la province pour faire de cette nouvelle initiative une expérience positive pour les consommateurs. »

- David Wilkes, vice-président principal, Conseil canadien du commerce de détail

« Nous sommes satisfaits de voir que le gouvernement a poursuivi dans la voie de la responsabilité sociale dans le canal des épiceries. La cohabitation du vin et de la bière dans les épiceries et le paiement des achats à des caisses communes permettent l'application de normes de responsabilité sociale uniformes. MADD tient aussi à remercier le Conseil de l'avoir consulté pendant la phase d'élaboration de ses recommandations visant à élargir la vente de bière et de vin d'une manière sécuritaire et responsable. »

- Andrew Murie, chef de la direction, MADD

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi