Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario annoncent un accord en vue d'améliorer les pensions pour les Canadiens

Bulletin archivé

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario annoncent un accord en vue d'améliorer les pensions pour les Canadiens

Ministère des Finances

Le ministre des Finances du gouvernement du Canada, Bill Morneau, le ministre des Finances du gouvernement de l'Ontario, Charles Sousa, et la ministre associée des Finances du gouvernement de l'Ontario, Mitzie Hunter, ont annoncé aujourd'hui qu'ils étaient parvenus à un accord de collaboration visant l'atteinte de leur objectif mutuel d'améliorer les régimes de pension pour les Canadiennes et les Canadiens.

Bon nombre de Canadiens n'épargnent pas suffisamment en prévision de la retraite et, en l'absence de nouvelles mesures, ils seront confrontés à une baisse de leur niveau de vie au moment de prendre leur retraite. Les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont tous deux inscrit l'amélioration de la sécurité du revenu de retraite parmi leurs priorités.

L'Ontario se réjouit du leadership dont le gouvernement fédéral a fait preuve en rétablissant une discussion nationale en vue de bonifier le Régime de pensions du Canada (RPC), et il est résolu à poursuivre sa collaboration avec le gouvernement fédéral, les autres provinces et les territoires pour faire progresser une solution nationale qui saura répondre aux besoins des futurs retraités.

Afin d'accorder plus de temps pour la tenue de discussions entre les provinces et le gouvernement fédéral sur cette question, l'Ontario propose de lancer progressivement le Régime de retraite de la province de l'Ontario (RRPO) en commençant les inscriptions en janvier 2017, soit un an après la date d'entrée en vigueur initiale; la première vague de cotisations est prévue pour janvier 2018. Les entreprises auront ainsi plus de temps pour s'inscrire, de telle sorte qu'environ 400 entreprises obtiennent le délai supplémentaire qu'elles demandaient.

Au cours des prochains mois, les gouvernements ontarien et fédéral déploieront des efforts intensifs avec les autres administrations pour explorer un éventail d'améliorations possibles au RPC, améliorations destinées à accroître la sécurité du revenu de retraite des Canadiens. À cette fin, ces deux gouvernements collaboreront avec les autres provinces et les territoires en vue d'élaborer des options d'amélioration du RPC d'ici la fin de mai, en prévision de la réunion des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux des Finances qui se déroulera en juin 2016.

Dans un esprit de collaboration, le gouvernement fédéral reconnaît que le gouvernement de l'Ontario a fait des avancées importantes dans la mise sur pied du RRPO. Il reconnaît que si les provinces ne s'entendent pas sur la bonification du RPC, le gouvernement de l'Ontario a l'intention de poursuivre la mise sur pied du RPPO. Le gouvernement fédéral a donc convenu de faciliter l'enregistrement à ce régime et les modalités d'échange de données, et il collaborera avec l'Ontario afin de garantir que les principaux éléments liés à l'administration du régime, comme la perception des cotisations des employeurs et des employés, seraient effectués de façon efficiente et peu coûteuse.

Citations

« Le gouvernement de l’Ontario demeure résolu à trouver une solution qui permettra de répondre aux besoins des employés ontariens dans un cadre national. Notre objectif principal est de nous pencher intensivement sur les moyens d’atteindre les objectifs du RPPO dans le cadre d’un RPC amélioré, tout en demeurant en mesure de mettre en œuvre le RPPO, s’il s’avérait impossible de trouver une solution. »

Charles Sousa

ministre des Finances de l’Ontario

« Nous croyons en un Canada où les gens qui travaillent fort peuvent s’attendre à un bon niveau de vie, à une retraite sûre et à de meilleures perspectives pour les générations futures. La collaboration diligente avec les provinces et les territoires en vue de l’amélioration du Régime de pensions du Canada s’inscrit dans l’engagement de notre gouvernement envers la classe moyenne et envers ceux qui ont travaillé fort toute leur vie afin de s’assurer une retraite sûre et dans la dignité. Nous savons que le Canada donne le meilleur de lui-même lorsque nous collaborons tous ensemble. C’est pourquoi nous poursuivrons nos travaux avec l’Ontario à l’égard de l’administration du RPPO, tout en cherchant à atteindre notre objectif ultime de réaliser une bonification uniforme du RPC à l’échelle nationale. »

Bill Morneau

ministre des Finances du Canada

Renseignements pour les médias

  • Demandes de renseignements des médias :

  • Kelsey Ingram

    Bureau du Ministre, Ontario

    416-326-1409

  • Scott Blodgett

    ministère des Finances, Ontario

    416-325-0324

  • Annie Donolo

    Cabinet du ministre des Finances, Canada

    613-369-5697

  • Jack Aubry

    Ministère des Finances, Canada

    613-369-4000

Partager

Sujets

Gouvernement