Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario réalisera 260 millions de dollars pour la vente des terrains du siège social de la LCBO

Communiqué

L'Ontario réalisera 260 millions de dollars pour la vente des terrains du siège social de la LCBO

Le produit net servira à financer d’importants projets d’infrastructure dans la province

ministère des Finances

L'Ontario réalisera 260 millions de dollars, sous réserve de rajustements de clôture pour la vente des terrains où est situé le siège social de la LCBO, un bien-fonds de 11 acres situé dans le secteur riverain du centre-ville de Toronto, à la firme Menkes Developments Ltd., pour le compte d'un partenariat formé de Menkes et des firmes Greystone Managed Investments et Conseillers immobiliers Triovest.

Le gouvernement s'engage à verser le produit net de cette transaction au Fonds Trillium, qui contribue à financer le transport en commun, les transports et d'autres importants projets d'infrastructure clés un peu partout dans la province.

La vente des terrains de la LCBO est un élément important du plan du gouvernement pour dégager la valeur de ses biens immobiliers afin d'aider à financer le plus grand investissement de l'histoire de l'Ontario dans l'infrastructure publique, soit environ 160 milliards de dollars en 12 ans. On estime que les investissements prévus appuieront en moyenne 110 000 emplois par année dans l'ensemble de la province.

L'acheteur retenu a été sélectionné dans le cadre d'un processus d'appel d'offres ouvert et concurrentiel chapeauté par Infrastructure Ontario dans le but de procurer les meilleurs avantages aux Ontariennes et aux Ontariens. Les plans d'aménagement des terrains, qui seront rendus publics au cours des prochaines semaines, comprendront la construction des nouveaux bureaux du siège social et d'une succursale de prestige de la LCBO. La tour de bureaux qui accueillera les nouveaux locaux de la LCBO et le magasin sera un édifice vert et sera construite conformément à tout le moins à la norme LEED Or, ou à la norme LEED Platine dans la mesure du possible. Cette façon de faire correspond à l'engagement du gouvernement à effectuer la transition vers une économie sobre en carbone.

La construction d'infrastructure prioritaire s'inscrit dans le plan économique du gouvernement, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste à investir dans les talents et les compétences, tout en aidant plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan fait le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • En septembre 2014, le gouvernement a annoncé qu’il cherchait un acquéreur pour les terrains occupés par le siège social de la LCBO afin de réinvestir les revenus provenant de la vente dans l’infrastructure publique.
  • L’Ontario a conclu un accord ferme et irrévocable avec la firme Menkes Developments Ltd., pour le compte d’un partenariat formé de Menkes et des firmes Greystone Managed Investments et Conseillers immobiliers Triovest pour l’achat des terrains de la LCBO qui comprennent le siège social de la LCBO (55, boulevard Lake Shore Est), l’entrepôt de la LCBO (43, rue Freeland), le terrain adjacent à l’entrepôt et la succursale de la LCBO (2, rue Cooper), située à côté de Queens Quay Est. La transaction devrait être finalisée dans un avenir rapproché.
  • Le produit net issu de la vente des terrains de la LCBO qui sera versé au Fonds Trillium devrait être supérieur à celui de 200 millions de dollars prévu dans le budget de l’Ontario de 2012.
  • L’initiative d’optimisation des biens de 5,7 milliards de dollars du gouvernement provincial visant à financer l’infrastructure comprend la vente des terrains de la LCBO et d’autres biens immobiliers, l’élargissement de la propriété de Hydro One et la vente déjà conclue des actions de General Motors que l’Ontario possédait. La province travaille à dégager la valeur d’autres biens immobiliers, notamment les terrains Seaton et Lakeview ainsi que le siège social d’Ontario Power Generation.

Ressources additionnelles

Citations

Charles Sousa

« Le produit provenant de la vente des terrains du siège social de la LCBO dépasse nos prévisions et constitue un pas de plus dans la mise en œuvre de notre plan d’investissement dans des projets d’infrastructure qui stimulent l’économie et créent des emplois pour les Ontariennes et Ontariens. En outre, le nouveau siège social plus efficient et la succursale améliorée prévus pour la LCBO généreront davantage de revenus pour éventuellement financer les services clés sur lesquels comptent les Ontariennes et Ontariens. »

Charles Sousa

ministre des Finances

Brad Duguid

« Notre gouvernement s’engage à faire des investissements sans précédent dans l’infrastructure partout en Ontario. Ces investissements contribueront à créer des emplois et à favoriser une croissance économique considérable. Je suis enchanté de constater qu’en dégageant la valeur des terrains de la LCBO, nous pouvons continuer à renforcer la province au profit des générations à venir. »

Brad Duguid

ministre du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure

« Infrastructure Ontario est fier d’avoir chapeauté le processus d’appel d’offres pour la vente des terrains du siège social de la LCBO. Cette transaction est un élément clé de l’engagement du gouvernement à dégager la valeur de certains biens publics pour financer d’importants projets d’infrastructure axés sur les routes et les ponts ainsi que sur le transport en commun. »

Bert Clark

président-directeur général, Infrastructure Ontario

« La vente des terrains et le plan d’aménagement subséquent permettront à la LCBO de regrouper les bureaux de son siège social dans un seul édifice moderne et écoénergétique. Pour sa part, la nouvelle succursale de prestige de Queen’s Quay offrira aux membres de cette communauté riveraine dynamique en pleine expansion l’occasion de profiter d’un accès continu et amélioré à un service de vente d’alcool à guichet unique pratique. »

George Soleas

président-directeur général par intérim de la LCBO

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