Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Déclaration de Charles Sousa, ministre des Finances de l'Ontario, et Indira Naidoo-Harris, ministre associée des Finances, concernant l'entente de principe sur la bonification du RPC

Déclaration archivé

Déclaration de Charles Sousa, ministre des Finances de l'Ontario, et Indira Naidoo-Harris, ministre associée des Finances, concernant l'entente de principe sur la bonification du RPC

Ministère des Finances

M. Charles Sousa, ministre des Finances de l'Ontario, et Mme Indira Naidoo-Harris, ministre associée des Finances, ont fait la déclaration suivante à la suite de la conclusion de l'entente de principe sur la bonification du Régime de pensions du Canada (RPC) lors de la rencontre des ministres des Finances fédéral, provinciaux et territoriaux à Vancouver :

Il y a un défi qui se profile au Canada, et en Ontario, en ce qui a trait au revenu de retraite. Les régimes de retraite d'employeur sont de plus en plus rares et insuffisants. Deux tiers des travailleurs ontariens ne bénéficient d'aucun régime de retraite d'employeur, et seul le quart des jeunes travailleurs âgés de 25 à 34 ans cotise à un tel régime. Un trop grand nombre d'Ontariennes et d'Ontariens approchent de la retraite sans disposer des rentes et des économies dont ils ont besoin.

À l'issue des élections, notre gouvernement a obtenu un mandat majoritaire axé sur la promesse d'améliorer la sécurité de la retraite de la population de l'Ontario. Aujourd'hui, nous avons conclu une entente de principe nationale sur la bonification du RPC qui répond à notre engagement envers les vaillants travailleurs ontariens. 

L'Ontario a toujours privilégié une solution nationale pour consolider la sécurité de la retraite. Depuis 2013, nous demandons au gouvernement fédéral de bonifier le RPC, car une solution nationale offre plusieurs avantages à la population de l'Ontario, notamment sur le plan de transférabilité et du rapport coût-efficacité, tout en couvrant un plus grand nombre de gens.  
 
En l'absence à l'époque d'un partenaire fédéral désireux d'aborder cet enjeu ou de collaborer, l'Ontario a commencé à mettre sur pied le Régime de retraite de la province de l'Ontario (RRPO). 

Dans le cadre des consultations exhaustives tenues par l'Ontario en vue de l'élaboration du RRPO, il a été établi que, pour répondre aux besoins de la population ontarienne en matière de retraite, la bonification au RPC devait être réalisée en temps opportun et prévoir des niveaux de revenu et de couverture conformes aux concepts qui sous-tendent le RRPO.  

Nous sommes très heureux d'avoir conclu une entente de principe sur la bonification du Régime de pensions du Canada aujourd'hui. Sans le leadership soutenu de l'Ontario et son engagement ferme à l'égard de l'amélioration de la sécurité de la retraite, nous n'aurions pas pu parvenir à une solution aujourd'hui. L'Ontario continuera de jouer un rôle de chef de file alors que nous prenons les mesures nécessaires pour officialiser cette entente à l'échelle nationale. Il s'agit là d'un autre exemple de ce qui peut être accompli lorsque nous travaillons ensemble, et nous nous réjouissons à l'idée de poursuivre cette collaboration avec nos homologues fédéraux, provinciaux et territoriaux dans le futur.  

Renseignements pour les médias

  • Demandes de renseignements des médias :

  • Kelsey Ingram

    bureau du ministre

    416-326-1409

  • James Buttivant

    ministère des Finances

    416-314-0767

  • Clancy Zeifman

    Bureau de la ministre associée

    416-325-3749

Partager

Sujets

Gouvernement Impôts et avantages fiscaux