Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario lance un service de vente en ligne via LCBO.com

Communiqué

L'Ontario lance un service de vente en ligne via LCBO.com

Des produits du Canada et de 85 autres pays au bout des doigts du consommateur

ministère des Finances

L'Ontario offre un moyen nouveau et pratique d'acheter des produits alcoolisés en offrant un service de vente en ligne via LCBO.com.

À compter d'aujourd'hui, les clients de la LCBO pourront acheter en ligne jusqu'à 5 000 produits du Canada et de 85 autres pays. Ils pourront faire livrer leur commande à un magasin de la LCBO sans frais, ou encore directement à leur domicile n'importe où en Ontario.

Les producteurs ontariens de produits alcoolisés auront accès à des rayons « virtuels » plus vastes, ce qui leur permettra d'atteindre des consommateurs qui ne trouvent pas toujours leurs produits dans le magasin de leur quartier. Il s'agit de la toute dernière mesure prise par le gouvernement pour élargir les options en matière d'achat de produits alcoolisés, qui comprennent la vente dans les épiceries de bière depuis décembre dernier, de cidre depuis ce mois de juin et de vin à compter de l'automne prochain.

Le lancement du service de vente en ligne renforce la capacité de la LCBO de générer des revenus pour la population de l'Ontario et de continuer à financer les services publics clés, dont les soins de santé et l'éducation.

L'Ontario élargit l'accès de façon responsable. La LCBO s'associe à Postes Canada pour s'assurer que les commandes en ligne sont traitées et livrées par des adultes en âge légal de boire. De plus, l'Ontario établit une politique détaillée en matière d'alcool pour appuyer la consommation sûre et responsable d'alcool.

Offrir plus de choix et de commodité aux consommateurs, tout en améliorant les possibilités pour les entreprises fait partie du plan économique du gouvernement, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste notamment à aider plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan permet le plus important investissement de l'histoire de l'Ontario dans l'infrastructure des hôpitaux, des écoles, des routes, des ponts et des transports en commun et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre. 

Faits en bref

  • Jusqu’à 5 000 produits individuels sont maintenant offerts en ligne, y compris des articles exclusifs ne figurant pas dans le catalogue actuel de la LCBO. À terme, le total pourrait atteindre plus de 16 000 produits.
  • Les consommateurs peuvent faire se livrer les produits de façon fiable et responsable par Postes Canada directement à leur domicile, n’importe où en Ontario, au coût de 12 $ la commande plus la taxe. Ils peuvent aussi recevoir leur commande sans frais dans l’un des 655 magasins de la LCBO. Un minimum de 50 $ s’applique aux commandes en ligne.
  • 2015-2016 a été une nouvelle année record pour la LCBO qui a enregistré des ventes de 5,57 milliards de dollars, soit une augmentation de 6,8 % d’une année sur l’autre. Elle a versé un dividende de 1,935 milliard de dollars à l’Ontario, ce qui représente une hausse de 130 millions de dollars.
  • Kathleen Wynne, première ministre de l’Ontario, Philippe Couillard, premier ministre du Québec, et Christy Clark, première ministre de la Colombie-Britannique, se sont récemment engagés à offrir plus de choix et de commodité ainsi qu’un meilleur accès aux vins produits dans leurs provinces grâce au service de commande en ligne.
  • Dans son rapport final, le Conseil consultatif de la première ministre pour la gestion des biens provinciaux a indiqué qu’il appuyait vivement le lancement du service de vente en ligne de la LCBO parce qu’il offrira plus de choix au consommateur.

Ressources additionnelles

Citations

Charles Sousa

« Le lancement de LCBO.com est un événement réjouissant qui donne aux consommateurs plus de choix et de commodité tout en accroissant les possibilités pour les producteurs dynamiques de boissons alcoolisées de notre province. La nouvelle plateforme de vente en ligne de la LCBO maintiendra une norme élevée de distribution socialement responsable, tout en aidant les producteurs ontariens de vin, de bière et de spiritueux à prendre de l’expansion et à créer de bons emplois bien rémunérés dans toute la province. »

Charles Sousa

ministre des Finances

« LCBO.com nous permet d’offrir aux consommateurs un service de vente en ligne pratique sur un marché en évolution. Cette plateforme tire parti des relations que nous entretenons avec nos fournisseurs locaux et internationaux, de notre pouvoir d’achat, de notre chaîne d’approvisionnement efficace et de notre vaste réseau de magasins, afin d’offrir aux consommateurs ontariens un meilleur accès à une myriade de produits. Ce nouveau magasin virtuel de la LCBO est un prolongement naturel de l’expérience que nous offrons dans nos magasins. »

George Soleas

président-directeur général, LCBO

Contacts Médias

  • Demandes de renseignements des médias :

  • Fabrice de Dongo

    bureau du ministre

    416 325-8679

  • Scott Blodgett

    ministère des Finances

    416 325-0324

Partager

Tags

Gouvernement Consommateurs