Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement de l'Ontario et Bedrock Industries Group ont signé un protocole d'entente pour faciliter la restructuration de U. S. Steel Canada Inc.

Communiqué archivé

Le gouvernement de l'Ontario et Bedrock Industries Group ont signé un protocole d'entente pour faciliter la restructuration de U. S. Steel Canada Inc.

Suite du processus visant à protéger des emplois, l’industrie et les retraites à Hamilton et au lac Érié

Ministère des Finances

Le gouvernement de l'Ontario et Bedrock Industries Group (Bedrock) ont annoncé aujourd'hui qu'ils avaient signé un protocole d'entente pour faciliter la restructuration de U.S. Steel Canada Inc. (USSC), qui fait toujours l'objet d'instances liées à la protection des créanciers sous supervision judiciaire en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (Loi). Ce protocole d'entente constitue une étape importante de la restructuration visant à protéger des emplois, les activités permanentes des installations de USSC à Hamilton et au lac Érié, les retraites et les avantages sociaux pour les employés actuels et à la retraite de USSC. Pour conclure ce protocole, la province a collaboré étroitement avec le superviseur judiciaire et tenu toutes les autres parties intéressées informées tout au long du processus.

Les modalités du protocole d'entente restent confidentielles jusqu'à ce que le processus judiciaire soit terminé. Pour sa part, l'Ontario a convenu de l'établissement d'un cadre visant à appuyer une proposition d'acquisition de Bedrock ayant pour but de protéger les retraites et d'aider à offrir les avantages sociaux aux retraités. La province a aussi convenu de soutenir l'aménagement de terrains industriels au nom des retraités en vue de favoriser le développement économique de la région de Hamilton tout en veillant à la protection de l'environnement. En prenant ces mesures, la province cherche à stimuler la croissance économique tout en minimisant les risques financiers pour le trésor public.

Les dirigeants de Bedrock possèdent et exploitent avec succès depuis longtemps des entreprises dans les secteurs des métaux, de l'exploitation minière, de la fabrication et de la distribution à l'échelle mondiale, notamment au Canada. Bedrock s'est engagé à travailler avec toutes les parties intéressées, dont les syndicats, les travailleurs salariés, le gouvernement et les collectivités touchées, afin de fournir des emplois bien rémunérés et des avantages sociaux à long terme, ainsi que d'apporter des améliorations continues et d'assurer une vigueur financière permanente. Le protocole d'entente et la restructuration envisagée sont toujours assujettis à de nombreuses conditions, dont l'acceptation par USSC des conventions collectives ratifiées avec les sections du syndicat United Steelworkers, des ententes avec certaines parties intéressées, des approbations gouvernementales et l'approbation de la Cour supervisant les instances dont USSC fait l'objet en vertu de la Loi. 

Citations

« Nous travaillons avec l’entreprise et les autres parties touchées dans le cadre du processus CCAA en vue d’obtenir les meilleurs résultats possibles pour les employés, les retraités et les autres parties intéressées dans ces circonstances difficiles. Ce protocole d’entente nous aidera à faire progresser les priorités de la province, telles que la protection des emplois, des retraites et de l’environnement, tout en aménageant les terrains industriels. Nous avons bon espoir que cela ouvrira la voie à un processus de restructuration qui permettra de faire en sorte que l’entreprise soit viable et dans une bonne situation pour continuer à se livrer à des activités en Ontario et à participer à des économies locales. »

Charles Sousa

ministre des Finances

« Le protocole d’entente constitue une étape importante dans le cadre des efforts déployés pour restructurer les anciennes opérations de Stelco de USSC. Nous serons heureux de poursuivre ces efforts avec toutes les parties intéressées. »

David Cheney

Bedrock Industries

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi