Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario sollicite la participation du public pour préparer le budget de 2017

Communiqué archivé

L'Ontario sollicite la participation du public pour préparer le budget de 2017

Jusqu’à 3 millions de dollars pour la mise en œuvre de propositions choisies par vote

Ministère des Finances

Pour la troisième année de suite, l'Ontario lance Parlons budget, un outil de consultation en ligne qui permet à la population de contribuer à l'élaboration des futurs programmes et politiques de la province. 

Le gouvernement octroiera 3 millions de dollars pour financer jusqu'à huit propositions soumises aux fins du budget de 2017, faisant de l'Ontario la première province à s'engager à concrétiser les idées du public dans le cadre du processus budgétaire.

Le ministre des Finances Charles Sousa et son adjoint parlementaire Yvan Baker sont à Toronto aujourd'hui pour lancer les consultations prébudgétaires annuelles, et notamment la plateforme actualisée Parlons budget.  

Par l'entremise de Ontario.ca/parlonsbudget, les gens proposeront leurs idées pour renforcer leurs collectivités ou améliorer les services du gouvernement. 

Pour être admissibles, les propositions doivent :  

  • être soumises au plus tard à minuit le 11 décembre 2016;
  • concerner un projet pilote, une étude, un événement ou un service numérique;
  • pouvoir être mises en oeuvre par le gouvernement de l'Ontario;
  • soutenir l'une des huit questions d'intérêt énoncées sur la plateforme Parlons budget;
  • nécessiter un investissement ponctuel d'au plus 1 million de dollars;
  • prendre fin ou être en bonne voie d'avancement au printemps 2018.

Les gens peuvent également faire part de leurs observations en vue de l'élaboration du budget en : 

  • appelant le ministère des Finances au 1 866 989-9002 pour assister à une séance de consultation en personne ou à une séance de discussion ouverte virtuelle;
  • soumettant leurs idées par courriel à submissions@ontario.ca;
  • soumettant leurs idées par la poste;
  • soumettant leurs idées par télécopieur au 416 325-0969. 

Solliciter la participation de la population de l'Ontario dans le cadre du processus budgétaire fait partie de notre plan pour créer des emplois, stimuler notre économie et aider les gens dans leur vie de tous les jours. 

Faits en bref

  • Les idées soumises par l’entremise de la plateforme Parlons budget d’ici le 11 décembre 2016 peuvent, si elles sont admissibles, faire l’objet d’un vote en vue de recevoir du financement pour leur mise en oeuvre. Le Conseil de la première ministre pour de meilleures perspectives pour la jeunesse contribuera à dresser une liste des idées qui seront soumises à un vote public.
  • Les observations soumises par courrier, courriel ou télécopieur doivent parvenir au ministère des Finances d’ici le 31 janvier 2017.
  • En 2016, les Ontariennes et Ontariens ont fait part de 1 732 idées, soumis 53 402 votes et rédigé 4 540 commentaires durant le processus de consultations prébudgétaires.
  • Dans le cadre de Parlons budget 2016, les Ontariennes et Ontariens ont suggéré de remplacer les ampoules traditionnelles par des ampoules DEL plus écoénergétiques le long des autoroutes provinciales. Le gouvernement a donc lancé un projet pilote d’éclairage sur mâts le long de l’autoroute 401 sur 1,1 km, à l’ouest de la promenade Renforth.
  • Les consultations prébudgétaires de cette année se dérouleront dans des villes un peu partout en Ontario, notamment Ottawa, Thunder Bay, Mississauga, Hamilton, London et Windsor.

Ressources additionnelles

Citations

« Le budget de l’Ontario touche tous les Ontariens et Ontariennes. C’est pourquoi il est important que le gouvernement écoute ce que les gens des quatre coins de la province ont à dire au sujet de leurs priorités et des investissements qu’ils souhaitent voir se concrétiser dans les collectivités. Parlons budget est un outil de consultation en ligne innovateur qui donne l’occasion à un plus grand nombre de gens de faire part de leurs idées pour faciliter la vie de tous les jours. Je me réjouis à la perspective de prendre part à des consultations constructives partout en Ontario. Ensemble, nous continuerons de favoriser l’essor d’une province où tous et toutes peuvent réaliser leur plein potentiel. »

Charles Sousa

ministre des Finances

« L’Ontario facilite la participation des gens en leur donnant l’occasion de se joindre à des discussions constructives et de donner leurs opinions sur les moyens de stimuler l’économie, de créer des emplois et de planifier notre avenir. La plateforme Parlons budget constitue un outil important pour encourager la participation des citoyens et faire en sorte que le budget de 2017 tienne compte des priorités qui auront des répercussions concrètes sur le quotidien des gens. »

Yvan Baker

adjoint parlementaire au ministre des Finances

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi Impôts et avantages fiscaux