Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les automobilistes sont encouragés à profiter d'un rabais associé aux pneus d'hiver

Communiqué archivé

Les automobilistes sont encouragés à profiter d'un rabais associé aux pneus d'hiver

Ce rabais favorise la sécurité sur les routes et réduit les coûts pour les automobilistes

Ministère des Finances

Avec la venue officielle de l'hiver le 20 décembre, l'Ontario rappelle aux automobilistes que les compagnies d'assurance-automobile sont désormais tenues d'offrir un rabais à ceux qui utilisent des pneus d'hiver. 

Aujourd'hui, Yvan Baker, adjoint parlementaire au ministre des Finances, Charles Sousa, était à Etobicoke afin d'encourager les automobilistes ontariens à profiter du rabais. En moyenne, les personnes qui utilisent des pneus d'hiver peuvent économiser entre deux et cinq pour cent sur leur prime d'assurance-automobile.

Les pneus d'hiver améliorent la sécurité et réduisent le risque de collision en améliorant le freinage et la conduite par de temps de neige, de neige mouillée et de verglas. Ce qu'il faut savoir au sujet des pneus d'hiver :

  • choisir un modèle avec un pictogramme représentant un flocon et une montagne;
  • ils doivent être installés en série de quatre;
  • la pression de l'air et l'état des pneus doivent être vérifiés au moins une fois par mois;
  • on doit remplacer les pneus lorsque les témoins d'usure deviennent apparents.

Le rabais lié aux pneus d'hiver fait partie des nombreuses mesures que la province prend pour réduire les frais d'assurance pour ses près de dix millions d'automobilistes. D'autres réformes comprennent l'interdiction d'augmenter la prime d'assurance pour les accrochages avec responsabilité et la réduction du taux maximal d'intérêt applicable aux primes mensuelles, qui passe de 3 à 1,3 pour cent.

Les réformes de l'assurance-automobile en Ontario font partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • Les routes ontariennes comptent parmi les plus sûres d’Amérique du Nord. Entre 2002 et 2013, les collisions fatales survenant en hiver ont diminué de 52 %.
  • L’Ontario publiera bientôt les recommandations provisoires de David Marshall , ancien président-directeur général de la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail, qui étudie des possibilités d’améliorer les résultats pour la santé, de réduire les coûts et d’instaurer des primes d’assurance plus abordables.

Ressources additionnelles

Citations

« Ces réformes ont permis de réduire les primes d’assurance pour près de dix millions d’automobilistes de la province. Notre Stratégie de réduction des coûts et des taux de l'assurance-automobile comprend aussi la mise en place de nouvelles mesures pour lutter contre la fraude à l’assurance-automobile et faire bénéficier les consommateurs des économies. À ce jour, les taux ont baissé de plus de huit pour cent en moyenne depuis août 2013. »

Charles Sousa

ministre des Finances

« Les pneus d’hiver améliorent votre sécurité, mais aussi celle des personnes autour de vous, dont les passagers, les autres automobilistes et les piétons. En plus de réduire votre prime d’assurance-automobile de jusqu’à cinq pour cent, le rabais associé aux pneus d’hiver améliore la sécurité pour tous sur les routes. »

Yvan Baker

adjoint parlementaire au ministre des Finances

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Gouvernement