Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario s'associe à Airbnb dans le cadre d'un nouveau projet pilote

Communiqué

L'Ontario s'associe à Airbnb dans le cadre d'un nouveau projet pilote

La province appuie le potentiel économique de l’économie du partage

ministère des Finances

L'Ontario reconnaît le potentiel économique de l'économie du partage en s'associant à Airbnb pour lancer un nouveau projet pilote. 

Le projet pilote sensibilisera les gens aux droits et responsabilités des propriétaires et des consommateurs qui offrent et louent un logement en ligne. Les usagers apprendront :

  • ce qu'ils doivent faire pour se conformer aux lois fiscales, par exemple, déclarer le revenu de location;
  • les droits de protection des consommateurs en vertu de contrats, par exemple, en matière de résiliation ou de remboursement;
  • les exigences relatives à l'accessibilité, par exemple, autoriser les animaux d'assistance dans le logement locatif;
  • d'autres exigences réglementaires et en matière de sécurité, par exemple, installer un détecteur de fumée et un détecteur de monoxyde de carbone en bon état de fonctionnement.

Airbnb enverra un courriel aux propriétaires ontariens pendant la saison des impôts afin de leur rappeler leurs obligations fiscales. La province et Airbnb collaboreront pour créer une page Web qui comportera des renseignements sur les règlements provinciaux ainsi qu'un lien vers le site Web du gouvernement de l'Ontario contenant des détails sur la protection des consommateurs, les exigences en matière d'accessibilité et ainsi de suite.

L'économie du partage offre des possibilités importantes pour créer des emplois et stimuler la croissance économique, la productivité et l'innovation. La recherche montre que l'économie du partage présente des avantages divers, dont des économies et plus de choix pour les consommateurs et l'accès accru aux capitaux pour les petites entreprises en démarrage. L'Ontario est la première province au Canada à s'associer à Airbnb pour s'assurer que les consommateurs connaissent leurs droits et responsabilités juridiques.

Mettre à profit les avantages de l'économie du partage tout en protégeant les consommateurs et les travailleurs ontariens s'inscrit dans le plan du gouvernement qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer de nouveaux emplois. Ce plan comprend quatre volets : investir dans les talents et les compétences de la population, faire le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario, créer un environnement dynamique et favorable où les entreprises prospèrent, et établir un régime d'épargne-retraite sûr.

Faits en bref

  • Airbnb est une plateforme communautaire qui permet aux gens d’offrir, de découvrir et de réserver un hébergement partout dans le monde — en ligne ou à partir d’un téléphone mobile ou d’une tablette.
  • Selon une estimation de PricewaterhouseCoopers (PwC), les recettes mondiales tirées de cinq des secteurs clés de l’économie du partage (hébergement, transport, finances, services et main-d'œuvre, et musique/transmission vidéo) devraient s’établir à 335 milliards de dollars US d’ici à 2025 par rapport à 15 milliards de dollars US aujourd’hui.
  • En octobre, la province a établi un Comité consultatif en matière d'économie de partage qui a été chargé de superviser la manière dont le gouvernement traite ce secteur émergent et met à profit les possibilités qu’il présente.
  • Il y a actuellement plus de 11 000 hôtes en Ontario qui offrent leur logement sur Airbnb.
  • En Ontario, un hôte typique gagne un revenu supplémentaire d’environ 280 $ par mois; l’an dernier seulement, plus de 375 000 personnes ont visité l’Ontario via Airbnb.

Ressources additionnelles

Citations

Charles Sousa

« Des études montrent que l’industrie du tourisme tout entière prend de l’expansion et que des possibilités se créent partout dans la province grâce à des entreprises innovantes comme Airbnb. Ce sont des partenariats tels que celui-ci qui nous permettent de concrétiser la principale priorité de notre gouvernement : stimuler l’économie et créer des emplois pour les Ontariennes et Ontariens. »

Charles Sousa

ministre des Finances

« Notre gouvernement tient à s’assurer que les consommateurs connaissent leurs droits et prennent toutes les précautions nécessaires avant de s’engager en ligne. Nous pensons que ce partenariat avec Airbnb contribuera considérablement à sensibiliser les consommateurs et les hôtes potentiels à leurs droits et responsabilités. »

David Orazietti

ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs

« « Airbnb est fier de faire équipe avec l’Ontario et de s’assurer que sa communauté d’hôtes et de clients a les outils et l’information dont elle a besoin pour connaître ses droits, ses responsabilités et ses obligations fiscales en matière de partage de logement. Avec ce projet pilote, la province confirme son engagement de mettre à profit les nouvelles possibilités qui sont générées par l’économie du partage. »

Aaron Zifkin

directeur national – Canada, Airbnb

Contacts Médias

Partager

Tags

Affaires et économie Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi Impôts et avantages fiscaux Consommateurs