Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Créer les emplois et préparer l'économie de demain

Document d'information

Créer les emplois et préparer l'économie de demain

ministère des Finances

Le Rapport sur les perspectives économiques à long terme cerne les tendances démographiques et économiques ainsi que les tendances en emploi en Ontario qui seront sources de défis et d'occasions. Les investissements stratégiques du gouvernement dans les secteurs de l'éducation, de la formation et de l'innovation des entreprises favorisent une croissance inclusive aujourd'hui qui stimulera la prospérité pendant des années à venir. 

Voici certaines des mesures prises par l'Ontario en fonction de ces tendances et pour se préparer aux emplois et à l'économie de demain :

Développer une main-d'oeuvre hautement qualifiée

  • Établir un système d'éducation de calibre international en investissant 3 milliards de dollars sur 10 ans dans l'infrastructure des collèges et des universités.
  • Aider plus d'étudiantes et d'étudiants à faire des études collégiales ou universitaires dans le cadre du Régime d'aide financière aux étudiantes et étudiants de l'Ontario.
  • Investir plus de 1 milliard de dollars par année dans les services d'Emploi Ontario, dont ceux relatifs à la formation, dont bénéficient plus de 1 million d'Ontariennes et d'Ontariens, y compris des jeunes, des personnes handicapées et des personnes âgées.
  • Offrir des possibilités d'emploi et de développement des compétences à un nombre de jeunes pouvant aller jusqu'à 150 000 dans le cadre de la Stratégie ontarienne d'emploi pour les jeunes renouvelée, dont le Programme d'accès à l'emploi pour les jeunes en vue d'aider ceux qui font face à de multiples obstacles à l'emploi.
  • Jumeler les personnes qualifiées qui cherchent un emploi à des employeurs dans le cadre du projet pilote Compétences+ Ontario axé sur des secteurs précis et investir près de 176 millions de dollars pour offrir un éventail de programmes de subventions qui appuient les apprentis, les employeurs et les fournisseurs de services de formation.
  • Investir environ 100 millions de dollars par année pour appuyer l'établissement communautaire et l'intégration au marché du travail des immigrants et des réfugiés.

Soutenir l'innovation et la croissance des entreprises

  • Aider à créer et à conserver plus de 37 500 emplois et attirer plus de 7,4 milliards de dollars en investissements par l'entremise du Fonds pour l'emploi et la prospérité, doté de 2,7 milliards de dollars sur 10 ans.
  • Faire le plus important investissement dans l'infrastructure des hôpitaux, des écoles, des transports en commun, des routes et des ponts de l'histoire de la province, stimulant ainsi la compétitivité et attirant les investissements des entreprises et les talents dans la province.
  • Encourager l'innovation, telle que les technologies nouvelles et transformatrices, et mettre en oeuvre l'Initiative pour la croissance des entreprises dotée de 400 millions de dollars sur cinq ans pour aider ces dernières à saisir les occasions et à prendre de l'expansion pour profiter de la croissance future.
  • Maintenir un environnement fiscal concurrentiel au moyen de réformes du régime d'imposition des sociétés, incluant la réduction des taux d'impôt sur les sociétés et l'élimination de l'impôt sur le capital.

Contacts Médias

Partager

Tags

Affaires et économie Éducation et formation Gouvernement Santé et bien-être Travail et emploi Impôts et avantages fiscaux