Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Des investissements stratégiques jetant les assises de la prospérité

Communiqué

Des investissements stratégiques jetant les assises de la prospérité

La province rend public le Rapport sur les perspectives économiques à long terme

ministère des Finances

L'Ontario a rendu public aujourd'hui un rapport qui met en lumière la contribution des investissements faits par le gouvernement pour soutenir la croissance économique inclusive et faire face aux tendances démographiques et économiques qui se dessinent pour les prochaines décennies.

Le Rapport sur les perspectives économiques à long terme projette que la population de la province passera de 14 millions de personnes aujourd'hui à 17,8 millions d'ici 2040. En raison de cette augmentation, les services de santé, les écoles et les transports en commun seront beaucoup plus sollicités et les routes et les ponts nécessiteront beaucoup plus de réfections.

En s'employant à constituer une main-d'oeuvre hautement qualifiée, à améliorer l'accessibilité et l'efficacité des soins de santé, à construire une infrastructure moderne et à soutenir la croissance et l'innovation au sein des entreprises, l'Ontario, selon le rapport, est en bonne position pour progresser et profiter d'une prospérité accrue au cours des années à venir.

La province s'assure que chacun peut contribuer à cette croissance et en tirer parti. Les gens craignent les bouleversements économiques et le gouvernement est déterminé à travailler avec toutes les régions de la province pour aider à créer des emplois et à favoriser la prospérité.

Les mesures comprennent ce qui suit :

  • Assurer la gratuité scolaire à plus de 210 000 étudiantes et étudiants des paliers collégial et universitaire à compter de septembre et rendre les études collégiales et universitaires plus abordables pour les étudiantes et étudiants de toute la province, et leur famille, dans le cadre du Régime d'aide financière aux étudiantes et étudiants de l'Ontario.
  • Créer de nouvelles occasions pour les jeunes, les femmes, les peuples autochtones, les personnes handicapées et les personnes âgées.
  • Faire l'investissement le plus important de l'histoire de l'Ontario dans les hôpitaux, les écoles, les transports en commun, les routes et les ponts. Selon une étude du Centre for Spatial Economics qui paraîtra prochainement, chaque dollar investi dans l'infrastructure se traduit par une augmentation de près de 6 $ du PIB réel à long terme.
  • Maintenir un environnement fiscal concurrentiel au moyen de réformes du régime d'imposition des sociétés incluant la réduction des taux d'impôt sur les sociétés et l'élimination de l'impôt sur le capital.

Le rapport souligne aussi que l'économie diversifiée de l'Ontario, qui a réussi à faire face à d'importantes difficultés économiques, telles que la crise financière mondiale de 2008, est bien positionnée pour tirer son épingle du jeu dans l'avenir.

Soutenir une croissance inclusive qui bénéficie à tous et à toutes fait partie du plan de l'Ontario pour créer des emplois, stimuler notre économie et améliorer la vie quotidienne de la population.

Faits en bref

  • Le rapport prévoit que le nombre d’Ontariennes et d’Ontariens employés passera de 7 millions en 2016 à 8,6 millions d’ici 2040. Le taux de chômage devrait diminuer pour passer de 6,5 % en 2016 à 5,5 % d’ici 2040.
  • La productivité du travail, un facteur déterminant de la prospérité de l’Ontario, devrait continuer de croître à son rythme historique de longue date, soit un rythme annuel moyen de 1,2 %.
  • On s’attend à ce que le PIB réel de l’Ontario par habitant progresse, traduisant une croissance économique continue. On prévoit qu’il augmentera de 29 %, pour atteindre 62 000 $ d’ici 2040 comparativement à 48 000 $ en 2015.
  • Le ministère des Finances prépare le Rapport sur les perspectives économiques à long terme de l’Ontario conformément à la Loi de 2004 sur la transparence et la responsabilité financières. Le rapport précédent avait été publié en 2014.
  • Le rapport inclut pour la première fois des renseignements démographiques détaillés par région.
  • Au printemps, le ministre des Finances présentera le budget de 2017, qui fera le point sur le plan financier de l’Ontario ainsi que sur son plan pour parvenir à l’équilibre budgétaire.

Document d’information

Citations

Charles Sousa

« La population de l’Ontario en a toujours été la force. Notre gouvernement étant tourné vers l’avenir, nous prenons aujourd’hui les mesures qui nous permettront de relever les défis de demain. Qu’il s’agisse d’aider les travailleurs qualifiés à faire la transition vers une nouvelle carrière ou de transformer l’aide financière afin d’offrir la gratuité scolaire aux étudiantes et aux étudiants collégiaux et universitaires dans le besoin, nous nous employons en priorité à préparer les personnes de tout âge à réussir dans une économie dynamique. »

Charles Sousa

ministre des Finances

Contacts Médias

Partager

Tags

Affaires et économie Éducation et formation Gouvernement Santé et bien-être Travail et emploi Impôts et avantages fiscaux