Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Douze projets financés par la troisième émission d'obligations vertes

Document d'information

Douze projets financés par la troisième émission d'obligations vertes

ministère des Finances

Dans le cadre de la troisième émission de ses obligations vertes, l'Ontario a réuni 800 millions de dollars qui serviront à financer les projets suivants :

1.     Service ferroviaire express régional de GO (région du grand Toronto et de Hamilton)

Un montant pouvant atteindre 400 millions de dollars sera affecté à ce projet afin d'aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre par l'utilisation de l'électricité au lieu du carburant diesel dans les trains circulant dans les principaux segments. On vise à obtenir pour les nouvelles gares et installations de GO la certification or de LEED®.

2.     Ligne de transport léger sur rail Eglinton Crosstown (Toronto)

Ce projet, comprenant des véhicules électriques qui ne produisent presque pas d'émissions, recevra jusqu'à 300 millions de dollars pour décongestionner la circulation.

3.     Expansion du réseau de transport en commun rapide vivaNext (région de York)

Ce projet recevra jusqu'à 50 millions de dollars pour améliorer l'accès au transport en commun et gérer la congestion routière grâce aux voies rapides d'autobus vivaNext dans la région de York, ce qui contribuera à diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

4.     Transport léger sur rail Finch Ouest (Toronto)

Un montant pouvant atteindre 10 millions de dollars sera alloué à ce projet afin d'améliorer l'accès au transport collectif dans deux quartiers jugés prioritaires de la ville de Toronto - Jamestown et Jane/Finch - et de remplacer le parc d'autobus actuel par des trains légers sur rail électriques qui ne produisent presque pas d'émissions.

5.     Transport léger sur rail Hurontario (Mississauga et Brampton)

Ce projet recevra jusqu'à 6 millions de dollars pour aménager le train léger sur rail Hurontario afin d'améliorer l'accès au transport collectif et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

6.     Transport léger sur rail de Hamilton (Hamilton)

Des fonds pouvant atteindre 3 millions de dollars seront affectés pour aménager le train léger sur rail de Hamilton afin d'améliorer l'accès au transport collectif et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

7.     ErinoakKids Centre for Treatment and Development (régions de Peel et de Halton)

Ces trois nouvelles installations de traitement pour enfants situées à Brampton, Mississauga et Oakville recevront jusqu'à 163 millions dollars au total pour les aider à recevoir la certification argent de LEED®.

8.     Centre de soins de santé St-Joseph - Campus West 5th (Hamilton)

Des fonds pouvant atteindre 8 millions de dollars seront affectés à ce nouveau campus pour l'aider à obtenir la certification or de LEED®. Grâce à la réduction prévue de la consommation d'énergie de 15 millions kWh par année et à la réduction prévue de la consommation d'eau de 20 %. En outre, 90 % des matériaux de construction étaient constitués de produits provenant de sites d'enfouissement et de produits recyclables.

9.     St. Joseph's Healthcare (London et St. Thomas)

Les deux immeubles, le centre de soins psychiatriques spécialisés situé à London et le centre de soins psychiatriques médico-légaux situé à St. Thomas, recevront jusqu'à 8 millions de dollars au total. Ces bâtiments ont été construits pour obtenir la certification or de LEED®, grâce à une réduction prévue de la consommation d'énergie de 6,6 millions de kWh par année.

10.  Hôpital général de Woodstock (Woodstock)

Un montant pouvant atteindre 5 millions de dollars sera affecté à ce nouvel établissement, qui a été le premier hôpital à obtenir la certification argent de LEED® en Ontario.

11.  Centre de soins de santé mentale Waypoint (Penetanguishene)

Un montant pouvant atteindre 3 millions de dollars sera affecté à ce nouvel établissement pour l'aider à obtenir la certification or de LEED® grâce à un environnement intérieur sain, à la consommation efficace de ressources comme l'eau et l'énergie, et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

12.  Centre de toxicomanie et de santé mentale  (Toronto)

Des fonds pouvant atteindre 2 millions de dollars seront affectés au réaménagement du complexe de la rue Queen du Centre de toxicomanie et de santé mentale. Les trois immeubles de la phase 1B ont obtenu la certification or de LEED® et réduit leur consommation énergétique de 20 millions de kWh par année et leur consommation d'eau de 4,3 millions de litres par année.

La totalité du produit de l'émission des obligations vertes est utilisée pour financer des projets d'infrastructure écologiques. Les fonds alloués à chaque projet sont des estimations fondées sur les coûts totaux admissibles. Les montants finaux affectés à chaque projet seront confirmés au cours de l'année à venir.

Les projets admissibles au financement par les obligations vertes de l'Ontario doivent entrer dans les catégories prévues dans le Cadre des obligations vertes de la province de l'Ontario, à l'exclusion des projets liés aux combustibles fossiles et à l'énergie nucléaire. 

Contacts Médias

Partager

Tags

Affaires et économie Environnement et énergie Gouvernement Santé et bien-être Travail et emploi Impôts et avantages fiscaux