Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le produit de l'émission des obligations vertes financera des projets d'infrastructure écologiques

Communiqué

Le produit de l'émission des obligations vertes financera des projets d'infrastructure écologiques

La troisième série d’obligations vertes a mobilisé 800 millions de dollars

ministère des Finances

Grâce à sa troisième émission d'obligations vertes, l'Ontario a réussi à mobiliser 800 millions de dollars pour financer des projets d'infrastructure et de transport écologiques dans les collectivités de la province.

Le produit de l'émission contribuera à financer 12 projets, dont les suivants :

  • Centre de soins de santé St-Joseph à Hamilton, qui devrait obtenir la certification or de LEED®
  • ErinoakKids Centre for Treatment and Development à Brampton, Mississauga et Oakville, qui devrait obtenir la certification argent de LEED®
  • Expansion du réseau de transport rapide par autobus vivaNext dans la région de York
  • Service ferroviaire express régional de GO dans la région du grand Toronto et de Hamilton

Les obligations vertes aident l'Ontario dans sa lutte contre le changement climatique et s'appuient sur des initiatives comme le plafonnement des émissions polluantes, la fin de la production d'électricité à partir du charbon ainsi que l'électrification et l'amélioration du réseau de trains de banlieue de la province.

Bâtir une infrastructure écologique fait partie du plan de l'Ontario visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population. 

Faits en bref

  • L’Ontario fait l’investissement le plus important dans l’infrastructure, c’est-à-dire dans les hôpitaux, les écoles, le transport en commun, les routes et les ponts, jamais fait en Ontario. Pour savoir ce qui se passe dans votre collectivité, visitez Ontario.ca/ONRenforce.
  • Créées par la Banque mondiale en 2008, les obligations vertes sont un outil pour réunir des capitaux afin de financer des projets qui présentent des avantages environnementaux particuliers.
  • En 2014, l’Ontario a été la première province du Canada à émettre des obligations vertes, encourageant les investissements dans les projets écologiques et attirant de nouveaux investisseurs.
  • L’Ontario est l’émetteur d’obligations vertes en dollars canadiens le plus important, avec trois émissions en cours totalisant 2,05 milliards de dollars.
  • Le 26 janvier 2017, l’Ontario a émis avec succès des obligations vertes d’une valeur de 800 millions de dollars, dont l’échéance est fixée au 27 janvier 2023.

Ressources additionnelles

Citations

Charles Sousa

« Les obligations vertes de l’Ontario sont un moyen intelligent et novateur de bâtir une province plus écologique, plus compétitive. Le produit de l’émission de ces obligations sert à financer des projets d’infrastructure écologiques et socialement responsables qui réduisent notre empreinte carbone, stimulent notre économie, améliorent notre qualité de vie et préparent un avenir viable pour tous les Ontariens et Ontariennes. »

Charles Sousa

ministre des Finances

Glen R. Murray

« La lutte au changement climatique demande de l’innovation et des gestes concrets de toutes les composantes de notre société. Il nous faut investir dans le transport collectif et améliorer l’efficacité énergétique pour réduire notre dépendance aux combustibles fossiles qui causent les émissions de gaz à effet de serre. Les obligations vertes donnent aux Ontariennes et aux Ontariens l’occasion d’investir directement dans les mesures climatiques qui protégeront l’environnement, nous aideront à faire la transition vers une économie sobre en carbone et amélioreront notre vie quotidienne. »

Glen R. Murray

ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique

Steven Del Duca

« La population de l’Ontario nous a confié un mandat clair : investir dans l’infrastructure de transport et de transport en commun à l’échelle de l’Ontario pour réduire la congestion et faire en sorte que les gens arrivent à destination plus tôt que jamais auparavant. Le produit de l’émission des obligations vertes nous aide à atteindre cet objectif en finançant l’infrastructure de transport cruciale sur laquelle les gens comptent chaque jour. »

Steven Del Duca

ministre des Transports

Contacts Médias

  • Demandes de renseignements des médias :

  • Jessica Martin

    Bureau du ministre

    jessica.martin@ontario.ca

    416 212-5181

  • Scott Blodgett

    ministère des Finances

    scott.blodgett@ontario.ca

    416-325-0324

Partager

Tags

Affaires et économie Environnement et énergie Gouvernement Santé et bien-être Travail et emploi Impôts et avantages fiscaux