Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Préparer le Centre de l'Ontario et la région du grand Toronto pour l'avenir

Document d'information

Préparer le Centre de l'Ontario et la région du grand Toronto pour l'avenir

ministère des Finances

Le Rapport sur les perspectives économiques à long terme cerne les tendances démographiques et économiques ainsi que les tendances en emploi en Ontario qui seront sources de défis et d'occasions. L'Ontario réagit en s'employant à favoriser, à l'échelle de la province, une croissance inclusive qui stimulera la prospérité pendant des années à venir au moyen de la formation d'une main-d'oeuvre hautement qualifiée, de l'amélioration de l'accès aux soins de santé, de l'édification d'une infrastructure moderne et du soutien à l'innovation et à la croissance des entreprises.

De nombreux facteurs influent sur la croissance économique régionale, dont les ressources naturelles, la combinaison d'entreprises et d'industries ainsi que les facteurs démographiques. Selon le rapport, c'est dans la région du grand Toronto qu'on retrouvera la proportion la plus élevée de personnes en âge de travailler et la proportion la plus faible de personnes âgées en Ontario. D'ici 2040, on prévoit que la population de la région augmentera de 41,3 %, en raison surtout de l'immigration.

L'Ontario est déterminé à faire des investissements à long terme dans les services et l'infrastructure pour relever les défis et améliorer la situation économique du Centre de l'Ontario et de la région du grand Toronto, tout en ouvrant la voie aux emplois et à l'économie de demain. Selon une étude à paraître du Centre for Spatial Economics, chaque dollar investi dans l'infrastructure donne lieu à une augmentation de près de 6 $ du PIB réel à long terme.

Éducation et développement des compétences

En favorisant une main-d'oeuvre hautement scolarisée, l'Ontario prépare les travailleurs aux occasions que présentera l'économie de demain.

  • Construction de l'école élémentaire Mississauga Nord, fournissant à 360 élèves de la maternelle à la 6e année le meilleur milieu d'apprentissage possible.
  • Soutien au service d'alphabétisation et de formation de base offert par voie électronique au Collège George Brown de Toronto en améliorant l'accès Web pour les apprenants vivant en milieu rural et en région éloignée.
  • Construction d'une nouvelle école secondaire catholique, la Blessed Cardinal Newman Catholic Secondary School, à Scarborough pour accueillir 1 110 élèves de la 9e à la 12e année.
  • Soutien, dans le cadre d'un partenariat avec la municipalité de Hamilton, à la nouvelle école Greensville Public School qui comprend un nouveau centre communautaire, 39 places de garderie et une bibliothèque.
  • Investissement dans le centre de recherches en logiciels et en informatique de l'Institut universitaire de technologie de l'Ontario à Oshawa, un carrefour de recherche dans le domaine de l'analytique en santé et en affaires et de l'ingénierie des logiciels.

Transport et transport en commun

En offrant un service de transport en commun plus rapide et plus pratique, l'Ontario gère la congestion et réduit les émissions de gaz à effet de serre.

  • Mise en oeuvre du Service ferroviaire express régional de GO dans la région du grand Toronto et au-delà celle-ci.
  • Soutien aux projets de transport rapide à Toronto, dont la ligne de transport léger sur rail sur l'avenue Eglinton, l'avenue Finch Ouest et l'avenue Sheppard Est, et le prolongement de la ligne de métro Bloor-Danforth à Scarborough.
  • Aménagement de lignes de transport léger sur rail à Hamilton, Mississauga et Brampton.
  • Soutien au carrefour proposé de transport léger sur rail au centre-ville de Kitchener dans la région de Waterloo, ce qui facilitera la connexion aux services locaux et interurbains de GO Transit et aux services de VIA Rail.

Soins de santé          

En accélérant l'accès aux soins et en augmentant la capacité, l'Ontario accorde la priorité aux patients.

  • Construction d'un nouvel édifice de soins aux patients à l'Hôpital du district de Milton.
  • Accès aux services de santé, dont les services de chirurgie, de réadaptation et de diagnostic, à l'Hôpital Trafalgar Memorial d'Oakville.
  • Soutien à l'Hôpital régional Humber River de Toronto, le premier hôpital numérique de l'Ontario, afin d'en accroître la capacité et de fournir de nouveaux services spécialisés en clinique externe.
  • Amélioration de l'accès aux soins primaires et aux soins à domicile, réduction du temps d'attente et augmentation des services au Hamilton Health Sciences Centre et au Centre de soins de santé St-Joseph de Hamilton.
  • Construction du nouveau foyer de soins de longue durée Glen Hill Terrace, à Whitby, comprenant jusqu'à 160 places, offrant aux résidents un environnement sûr et confortable.

Contacts Médias

Partager

Tags

Affaires et économie Éducation et formation Gouvernement Santé et bien-être Travail et emploi Impôts et avantages fiscaux