Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Préparer l'Est de l'Ontario pour l'avenir

Document d'information

Préparer l'Est de l'Ontario pour l'avenir

ministère des Finances

Le Rapport sur les perspectives économiques à long terme cerne les tendances démographiques et économiques ainsi que les tendances en emploi en Ontario qui seront sources de défis et d'occasions. L'Ontario réagit en s'employant à favoriser, à l'échelle de la province, une croissance inclusive qui stimulera la prospérité pendant des années à venir au moyen de la formation d'une main-d'oeuvre hautement qualifiée, de l'amélioration de l'accès aux soins de santé, de l'édification d'une infrastructure moderne et du soutien à l'innovation et à la croissance des entreprises.

De nombreux facteurs influent sur la croissance économique régionale, dont les ressources naturelles, la combinaison d'entreprises et d'industries ainsi que les facteurs démographiques. Selon le rapport, d'ici 2040, on projette que la population de l'Est de l'Ontario, dans tous les principaux groupes d'âges, connaîtra une croissance de 23,2 %, et passera à 2,22 millions de personnes.

L'Ontario est déterminé à faire des investissements à long terme dans les services et l'infrastructure pour relever les défis et améliorer la situation économique de l'Est de l'Ontario, tout en ouvrant la voie aux emplois et à l'économie de demain. Selon une étude à paraître du Centre for Spatial Economics, chaque dollar investi dans l'infrastructure donne lieu à une augmentation de près de 6 $ du PIB réel à long terme.

Éducation et développement des compétences

En favorisant une main-d'oeuvre hautement scolarisée, l'Ontario prépare les travailleurs aux occasions que présentera l'économie de demain.

  • Plus d'occasions pour les étudiantes et étudiants d'Ottawa de faire de la recherche-développement en finançant de nouveaux incubateurs interdisciplinaires de créativité à La Cité Collégiale.
  • Aide aux étudiantes et aux étudiants autochtones pour qu'ils puissent perfectionner leurs compétences professionnelles par l'entremise du programme de préapprentissage au Collège Algonquin d'arts appliqués et de technologie à Ottawa.
  • Construction de l'école Kemptville Public School pour accueillir 400 élèves à North Grenville.

Transport et transport en commun

En offrant un service de transport en commun plus rapide et plus pratique, l'Ontario gère la congestion et réduit les émissions de gaz à effet de serre.

  • Appui à l'expansion du système de transport rapide sur rail d'Ottawa, comprenant l'ajout d'environ 30 kilomètres de rail et de 19 stations, afin de réduire les temps de déplacement et de relier les gens à plus d'emplois.
  • Remplacement du pont de la rivière Cataraqui et élargissement de l'autoroute 401 à l'extérieur de Kingston, pour la faire passer de quatre à six voies, afin d'améliorer la circulation et le déplacement quotidien des résidents de la région.

Soins de santé

En accélérant l'accès aux soins et en augmentant la capacité, l'Ontario accorde la priorité aux patients.

  • Construction de l'hôpital Providence Care de Kingston, un établissement de pointe comptant 270 lits, ce qui permet de regrouper les services locaux et d'offrir de meilleurs soins.
  • Expansion de l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa pour aider les patients à accéder à des services de cardiologie spécialisés de haute qualité à proximité de leur domicile.
  • Augmentation du financement de base des hôpitaux de la région d'Ottawa d'au moins 2 % pour accroître l'accès à des services cliniques complexes, pour les hôpitaux suivants : 
    • Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario
    • Hôpital Montfort
    • Services de Santé Royal Ottawa
    • L'Hôpital d'Ottawa
  • Réaménagement du foyer de soins de longue durée Crown Ridge Place de Quinte West, afin d'accueillir jusqu'à 59 résidents et leur offrir un endroit sûr et confortable où vivre.   

Contacts Médias

Partager

Tags

Affaires et économie Éducation et formation Gouvernement Santé et bien-être Travail et emploi Impôts et avantages fiscaux