Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Votez pour les idées visant à renforcer l'Ontario pour le bien de tous

Communiqué archivé

Votez pour les idées visant à renforcer l'Ontario pour le bien de tous

Jusqu’à 3 millions de dollars disponibles pour concrétiser les projets choisis par vote

Ministère des Finances

L'Ontario invite les citoyennes et citoyens à voter pour les idées qu'ils aimeraient voir mises en oeuvre dans le cadre du budget de 2017 et qui permettraient de renforcer les collectivités et d'améliorer les services publics de façon à aider les gens dans leur vie de tous les jours.  

Les Ontariennes et Ontariens peuvent maintenant soumettre leur vote par l'entremise de Parlons budget, une plateforme innovatrice de consultation en ligne qui permet au public d'orienter les futurs programmes et politiques de l'Ontario.

Les idées soumises au vote du public sur Parlons budget concernent huit questions d'intérêt, notamment accroître l'accès aux services de garde d'enfants, soutenir les petites entreprises de l'Ontario, faciliter l'accès aux soins de santé et cerner les projets d'infrastructure prioritaires. 

Rendez-vous sur Ontario.ca/Parlonsbudget pour voter pour vos trois idées favorites. Vous avez jusqu'à minuit le 23 février 2017 pour le faire. Les idées qui récolteront le plus grand nombre de votes seront annoncées dans le cadre du budget de 2017 à venir. 

Solliciter la participation de la population de l'Ontario dans le cadre du processus budgétaire fait partie de notre plan pour créer des emplois, stimuler notre économie et aider les gens dans leur vie de tous les jours.

Faits en bref

  • Plus de 400 idées ont été soumises cette année dans le cadre des consultations sur Parlons budget. Ces idées ont été examinées par le Conseil de la première ministre pour de meilleures perspectives pour la jeunesse, un groupe de jeunes leaders et professionnels offrant des conseils au gouvernement.
  • Le gouvernement a alloué jusqu’à 3 millions de dollars pour financer jusqu’à huit propositions, faisant de l’Ontario la première province à s’engager à concrétiser les idées du public dans le cadre de son processus budgétaire.
  • Dans le cadre de Parlons budget 2016, les Ontariennes et Ontariens ont suggéré de remplacer les ampoules traditionnelles par des ampoules DEL le long des autoroutes provinciales. Le gouvernement a donc lancé un projet pilote d’éclairage sur mâts le long de l’autoroute 401 sur un tronçon de 1,1 km vers l’ouest, à partir de la promenade Renforth.

Ressources additionnelles

Citations

« J’aimerais remercier toutes les personnes qui ont pris le temps de soumettre leurs idées sur la plateforme Parlons budget. Ces idées nous aident à mieux comprendre les questions qui leur tiennent le plus à cœur et à préparer un budget qui reflète leurs priorités. Parlons budget offre aux Ontariennes et aux Ontariens une façon interactive et dynamique d’avoir voix au chapitre et de faire comprendre au gouvernement ce qui est le plus important à leurs yeux. Je suis impatient de connaître les résultats du vote, qui nous aideront à déterminer les projets qui seront financés dans le cadre du budget de 2017. »

Charles Sousa

ministre des Finances

« Le Conseil de la première ministre pour de meilleures perspectives pour la jeunesse a été emballé par les idées créatives et innovatrices mises de l’avant par les membres du public dans le cadre de Parlons budget. Nous nous sommes appliqués à examiner les propositions soumises avec un oeil critique et un regard définitivement tourné vers les jeunes, et nous espérons que nos observations se traduiront par des résultats positifs pour les jeunes des quatre coins de l’Ontario qui font face à des obstacles accrus dans leur cheminement vers la réussite. Il nous tarde de connaître l’issue du vote public! »

Nataleah Hunter-Young

présidente, Conseil de la première ministre pour de meilleures perspectives pour la jeunesse

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi Impôts et avantages fiscaux