Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Expansion des petits producteurs de cidre et de spiritueux

Communiqué

Expansion des petits producteurs de cidre et de spiritueux

Un nouveau programme pour soutenir le secteur en expansion rapide des petites cidreries et distilleries de l’Ontario

ministère des Finances

L'Ontario facilite l'expansion des petites cidreries et distilleries, ce qui contribuera à créer des emplois et à stimuler la croissance économique aux quatre coins de la province.

Aujourd'hui, Charles Sousa, ministre des Finances, et Jeff Leal, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, ont annoncé les détails du Programme ontarien pour les petites cidreries et distilleries. Ce programme offrira du soutien aux entreprises admissibles pour qu'elles puissent accroître leurs activités et prendre de l'expansion, entre autres en embauchant plus de personnel et en achetant du nouveau matériel.

Ce programme se greffe aux initiatives déjà annoncées en vue de soutenir les petits producteurs de cidre et de spiritueux, notamment en permettant aux distilleries d'avoir un bar ou un restaurant à chacun de leur lieu de production pourvu d'un permis et en autorisant la vente de cidre dans les épiceries. De plus, les petits producteurs de spiritueux pourront sous peu faire des livraisons directement aux bars et aux restaurants, ce qui accroîtra la visibilité de leurs produits.

Aider les petits producteurs de cidre et de spiritueux à croître fait partie de notre plan pour créer des emplois, stimuler notre économie et aider les gens dans leur vie de tous les jours.

Faits en bref

  • La province investira 4,9 millions de dollars sur trois ans dans le Programme ontarien pour les petites cidreries et distilleries.
  • Les cidreries admissibles recevront jusqu’à 74 cents par litre, tandis que les distilleries admissibles recevront jusqu’à 4,42 $ par litre sur les ventes admissibles – jusqu’à concurrence de 220 000 $ par année par producteur.
  • Plus d’une douzaine de petites distilleries sont établies en Ontario, notamment à Guelph, Barrie, Codrington et Picton.
  • En 2015-2016, les ventes totales de produits des petites distilleries ontariennes dans leurs magasins sur place et dans les succursales de la LCBO s’élevaient à 5 millions de dollars – cela représente une hausse de 62 % par rapport à l’année précédente et une augmentation beaucoup plus importante que celle de la catégorie des spiritueux dans son ensemble.
  • Le cidre de fruit et le vin de fruits 100 % ontariens sont maintenant offerts dans les marchés de producteurs de la province.
  • À l’heure actuelle, jusqu’à 130 épiceries en Ontario sont autorisées à vendre du cidre et de la bière, dont jusqu’à 70 sont aussi autorisées à vendre du vin. Éventuellement, la bière et le cidre seront offerts dans jusqu’à 450 épiceries, dont jusqu’à 300 vendront aussi du vin.

Ressources additionnelles

Citations

Charles Sousa

« L’industrie du cidre et des spiritueux de l’Ontario progresse à grands pas. Le Programme ontarien pour les petites cidreries et distilleries fournira aux petites entreprises de ce secteur des outils additionnels en vue de leur réussite. Il s’agit d’un programme avantageux pour les entreprises, pour les consommateurs et pour l’Ontario. »

Charles Sousa

ministre des Finances

Jeff Leal

« Notre gouvernement est déterminé à aider les petites entreprises à prospérer. Ce nouveau programme favorisera encore davantage la croissance de l’industrie des aliments et des boissons de l’Ontario en aidant les petites cidreries et distilleries à prendre de l’expansion, à créer des emplois dans les collectivités et en jetant les bases de la réussite future. »

Jeff Leal

ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales et ministre responsable des Petites Entreprises

« Avec l’annonce du Programme ontarien pour les petites cidreries et distilleries, le gouvernement lance une nouvelle ère pour la production de boissons artisanales de l’Ontario faites à partir de pommes cultivées ici même dans la province. Après deux ans de consultations exhaustives avec le Conseil consultatif de la première ministre pour la gestion des biens provinciaux, l’Ontario Craft Cider Association se réjouit de cette nouvelle étape dans l’évolution de l’industrie des boissons. »

Thomas Wilson

président, Ontario Craft Cider Association

« L’annonce faite aujourd’hui est un pas dans la bonne direction pour améliorer le paysage concurrentiel des distilleries artisanales de l’Ontario, et nous nous en réjouissons. Nous sommes enthousiastes à l’idée de poursuivre la collaboration avec le gouvernement de l’Ontario afin d’apporter d’autres changements qui se traduiront par un plus grand choix pour les consommateurs de spiritueux de l’Ontario tout en continuant à favoriser la croissance des petites entreprises de la province. »

Mike Heisz

président, Ontario Craft Distillers

Contacts Médias

Partager

Tags

Affaires et économie Gouvernement