Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Déclaration du ministre Sousa à propos de sa réunion sur le logement avec le ministre Morneau et le maire Tory

Déclaration archivé

Déclaration du ministre Sousa à propos de sa réunion sur le logement avec le ministre Morneau et le maire Tory

Ministère des Finances

Charles Sousa, ministre des Finances, a fait aujourd'hui la déclaration suivante après sa réunion avec le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, et le maire de Toronto, John Tory: 

« Un marché du logement fort reflète la vigueur de l'économie de l'Ontario. Les Canadiens viennent s'installer en Ontario plus rapidement que jamais depuis 29 ans, et la région élargie du Golden Horseshoe (REGH) reste l'un des endroits au pays les plus attrayants pour les nouveaux arrivants. Même si cela est une bonne chose, notre gouvernement s'inquiète de plus en plus du rythme de la hausse du prix des loyers et des maisons et des conséquences sur les nombreuses personnes à la recherche d'un logement.

Aujourd'hui, j'ai rencontré Bill Morneau, ministre fédéral des Finances, et John Tory, maire de Toronto, afin de discuter de nouveaux moyens de collaborer pour trouver une solution à la hausse du prix des maisons et des loyers et de partager des informations. Notre rencontre a été productive et nous avons parlé de la façon dont les activités spéculatives font monter le coût du logement et sont à l'origine de logements vacants, réduisant ainsi l'offre.

Nous avons décidé de nous réunir tous les trois mois afin de discuter ensemble de la façon dont nous pouvons régler le problème du logement et gérer les attentes et les effets de la spéculation dans la REGH. Notre gouvernement continuera aussi à rencontrer les dirigeants municipaux de la REGH afin de déterminer les mesures qui peuvent être prises collectivement.

Nous partagerons des données pertinentes de manière plus régulière entre les gouvernements afin de mieux étudier le marché ontarien du logement et d'analyser les mesures actuelles et futures visant à assurer la stabilité du marché. Je me réjouis également de la décision de l'Agence du revenu du Canada de consacrer des ressources au respect des lois fiscales dans le secteur immobilier de la REGH, ce qui renforcera nos efforts.

Bien qu'il soit nécessaire de continuer à collaborer avec le gouvernement fédéral et la ville de Toronto pour que les prix des logements soient plus abordables aussi bien pour les locataires que pour les acheteurs sur le long terme, notre gouvernement est également conscient de la nécessité de réagir face aux récentes hausses spectaculaires des loyers et du prix des maisons. Au cours des prochains jours, nous allons annoncer une série de mesures visant à accroître l'offre et à satisfaire à la demande afin que les logements soient plus abordables partout en Ontario. »

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement