Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Favoriser l'accès des familles ontariennes à des services de garde d'enfants abordables

Communiqué

Favoriser l'accès des familles ontariennes à des services de garde d'enfants abordables

La province fournira l’accès à des services de garde à 24 000 enfants de plus en 2017 2018

ministère des Finances

L'Ontario favorise l'accès d'un plus grand nombre d'enfants à des services de garde agréés, abordables et de qualité afin de leur donner le meilleur départ qui soit dans la vie et de soutenir les familles partout dans la province.

Il est essentiel pour les familles d'avoir accès à des services de garde de qualité. Les parents veulent avoir l'esprit tranquille, sachant qu'ils peuvent compter sur des services de garde qu'ils peuvent se permettre et qui sont le plus près possible de leur foyer. Pourtant, pour un trop grand nombre, ces services sont inexistants, inabordables ou s'accompagnent d'une longue liste d'attente.

Le gouvernement est déterminé à s'attaquer à ces enjeux en augmentant l'accès aux services de garde d'enfants agréés et en rendant ces services plus abordables pour les familles.

  • Il y aura 24 000 enfants de plus, allant jusqu'à l'âge de quatre ans, qui auront accès à des services de garde en 2017-2018. Cela fait partie du plan de la province d'aider 100 000 enfants à accéder à des services de garde sur une période de cinq ans, conformément à l'annonce faite dans le discours du Trône de l'Ontario de 2016.
  • Les parents recevront une aide financière accrue pour rendre les services plus abordables, notamment grâce à des subventions pour environ 60 % des nouvelles places en garderie.

En outre, la province travaillera avec les familles et les spécialistes au cours des prochains mois afin d'élaborer une stratégie pour l'abordabilité des services de garde d'enfants qui cernera de plus amples mesures pour possiblement réduire les coûts et soutenir les parents.

Ensemble, ces mesures faciliteront l'accès des parents aux services de garde cruciaux dont ils ont besoin pour leurs enfants, réduiront les listes d'attente et accroîtront l'abordabilité des services.

Accroître l'accessibilité et l'abordabilité des services de garde d'enfants pour les familles fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population. 

Faits en bref

  • L’Ontario investit plus de 200 millions de dollars en 2017-2018 pour accroître l’accessibilité et l’abordabilité des services de garde d’enfants agréés dans la province, et ainsi renforcer l’investissement en immobilisations de 65,5 millions de dollars annoncé dans l’Énoncé économique de l’automne 2016.
  • L’Ontario a investi un montant supplémentaire de 63,5 millions de dollars chaque année depuis 2010 afin de combler le manque à gagner causé par le retrait du gouvernement fédéral du secteur des services de garde d’enfants. La province se réjouit que le gouvernement fédéral soutienne l’investissement de l’Ontario dans le cadre de l’annonce sur l’infrastructure faite dans le budget fédéral de 2017.
  • L’Ontario a contribué à la création de 56 000 nouvelles places dans des services de garde agréés au cours des trois dernières années.
  • Grâce à la maternelle et au jardin d’enfants à temps plein, les familles économisent jusqu’à 6 500 $ par enfant et par année en frais de garderie. Appuyé par un financement de plus de 1,5 milliard de dollars par année, ce programme représente l’un des plus gros investissements que l’Ontario ait effectués depuis une génération dans le secteur de l’éducation.

Ressources additionnelles

Citations

Charles Sousa

« Nous savons qu’un grand nombre de familles ont beaucoup de difficulté à trouver des services de garde abordables. Nous avons été à l’écoute des parents des quatre coins de la province et nous agissons en aidant 100 000 enfants de plus à avoir accès à des garderies agréées abordables et de qualité. L’Ontario s’est engagé à aider les familles, et il s’agit là d’une mesure de plus que nous prenons pour concrétiser cet engagement. »

Charles Sousa

ministre des Finances

Indira Naidoo-Harris

« La création d’un système de services de garde accessibles et abordables est l’un des gestes les plus importants que nous pouvons poser pour les enfants et les familles de l’Ontario. Alors que nous facilitons l’accès de 100 000 enfants à des services de garde agréés de qualité, il est essentiel de faire en sorte que ces services soient abordables pour les parents. Le succès de notre province et de notre économie en dépend. Je suis heureuse que nous franchissions cette première étape importante en vue de transformer la prestation des services de garde en Ontario. »

Indira Naidoo-Harris

ministre responsable de la Petite Enfance et de la Garde d'enfants

Contacts Médias

Partager

Tags

Gouvernement