Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La province adopte un budget équilibré pour un Ontario fort et en santé

Communiqué

La province adopte un budget équilibré pour un Ontario fort et en santé

Le budget prévoit la gratuité des médicaments sur ordonnance pour toutes les personnes de 24 ans et moins

ministère des Finances

L'Ontario a adopté aujourd'hui la Loi de 2017 pour un Ontario plus fort et en meilleure santé (mesures budgétaires) qui renferme des investissements substantiels dans les secteurs de l'éducation et de la santé, notamment la prise en charge du coût des médicaments sur ordonnance prescrits aux enfants et aux jeunes de 24 ans et moins dans le cadre de l'Assurance-santé Plus à compter de janvier 2018.

Le budget de 2017 aidera à renforcer l'économie de l'Ontario en investissant dans les gens, les communautés et les entreprises aux quatre coins de la province. Le gouvernement injectera 11,5 milliards de dollars supplémentaires sur trois ans dans les soins de santé afin de diminuer les temps d'attente, d'améliorer l'accès aux soins et de rehausser l'expérience et le rétablissement des patients. Il investit également 6,4 milliards de dollars de plus sur trois ans pour aider les apprenants à réaliser leur plein potentiel en leur offrant du soutien de la maternelle et du jardin d'enfants à temps jusqu'à la fin de leurs études postsecondaires et par la suite.

Parmi les autres points saillants du budget, notons les suivants :

  • Aider 100 000 enfants de plus à avoir accès à des services de garde agréés abordables et de qualité, dont 24 000 en 2017-2018;
  • Lancement de la nouvelle Stratégie de démarrage de carrière pour créer 40 000 occasions d'emploi qui permettront aux étudiantes et aux étudiants ainsi qu'aux récents diplômés d'acquérir l'expérience dont ils ont besoin pour décrocher un bon emploi;
  • Réduction de 25 % en moyenne de la facture d'électricité des ménages à compter de l'été et plafonnement des hausses de tarifs au taux de l'inflation pendant quatre ans;
  • Poursuite du plus important investissement de l'histoire de l'Ontario dans les hôpitaux, les écoles, les routes, les ponts et autres infrastructures publiques;
  • Amélioration de l'abordabilité du logement pour les acheteurs et les locateurs grâce au Plan pour le logement équitable de l'Ontario.

Chef de file de la croissance économique, l'Ontario prévoit équilibrer le budget cette année et maintenir cet équilibre pour les deux exercices suivants. Un budget équilibré permettra de libérer des fonds pour les programmes et les services qui comptent le plus pour la population.

Le budget de 2017 fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population. 

Faits en bref

  • Le taux de chômage en Ontario atteignait 5,8 % en avril; il s’agit du taux le plus bas depuis 2001. On prévoit que le niveau d’emploi augmentera de 1,3 % en 2017, ce qui représente 94 000 nouveaux emplois nets.
  • Au cours des trois dernières années, la croissance du PIB réelle de l’Ontario a dépassé celle de tous les autres pays du G7, grâce notamment aux investissements stratégiques du gouvernement. On note une hausse constante des exportations et des investissements des entreprises, ainsi qu’un déclin continu du taux de chômage.
  • La somme de 190 milliards de dollars que le gouvernement a décidé d’injecter sur une période de 13 ans (à partir de 2014-2015) constitue l’investissement dans l’infrastructure le plus important de l’histoire de la province. Il permet de financer l’ajout de places en garderie et de construire des écoles, des hôpitaux, des réseaux de transport en commun, des routes et des autoroutes.

Ressources additionnelles

Citations

Charles Sousa

« Le budget équilibré de l’Ontario n’est pas seulement une question de résultats financiers. Cela consiste aussi à créer des occasions et à offrir un plus grand soutien aux gens. Ce budget équilibré prévoit des investissements cruciaux dans les hôpitaux, les écoles, le transport en commun, les routes et les ponts partout dans la province. Notre plan continue de renforcer la solide réputation de l’Ontario en tant que promoteur de politiques progressistes et chef de file de la croissance économique. »

Charles Sousa

ministre des Finances

Contacts Médias

Partager

Tags

Affaires et économie Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Impôts et avantages fiscaux