Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario rend public le document Finances de l'Ontario du premier trimestre 2017-2018

Communiqué

L'Ontario rend public le document Finances de l'Ontario du premier trimestre 2017-2018

La province équilibre le budget cette année et aide les familles à améliorer leur situation

ministère des Finances

Le gouvernement de l'Ontario a rendu public aujourd'hui le document Finances de l'Ontario du premier trimestre 2017-2018, qui confirme que l'Ontario est en voie d'équilibrer le budget cette année tout en investissant dans les programmes et les services sur lesquels les personnes et les familles comptent le plus. 

Voici certaines des principales projections que renferme le rapport :

  • Revenus totaux de 141,8 milliards de dollars, soit 145 millions de dollars de plus que ce qui était prévu dans le budget de 2017
  • Les charges de programmes de la province devraient se chiffrer à 129,6 milliards de dollars, soit 145 millions de dollars de plus que ce qui était prévu dans le budget de 2017
  • Les charges au titre de l'intérêt sur la dette devraient être de 11,6 milliards de dollars, ce qui correspond aux prévisions du budget de 2017

Un budget équilibré signifie de meilleurs services de santé, notamment de nouveaux hôpitaux et des médicaments sur ordonnance gratuits pour toutes les personnes de moins de 25 ans en vertu du régime d'assurance‑médicaments pour les enfants et les jeunes Assurance-santé Plus. Cela signifie que 100 000 enfants de plus auront accès à des services de garde agréés de qualité et que les personnes âgées profiteront d'établissements nouveaux et améliorés pour rester actives et participer à la vie de leur collectivité.

La gestion responsable des finances de la province fait partie du plan de l'Ontario visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • Le document Finances de l’Ontario du premier trimestre 2017-2018 fournit des renseignements à jour sur les perspectives financières de l’Ontario pour le présent exercice, notamment au sujet des principaux éléments des revenus et des charges établis dans le budget de 2017. Comme l’exige la Loi de 2004 sur la transparence et la responsabilité financières, ce document est rendu public au plus tard le 15 août.
  • Le PIB réel de l’Ontario a augmenté de 1 % au premier trimestre de 2017, ce qui est supérieur aux résultats affichés par le Canada, les États-Unis et tous les autres pays du G7.
  • Les prévisionnistes du secteur privé projettent en moyenne une croissance du PIB réel de l’Ontario de 2,7 % en 2017, ce qui est supérieur au taux de 2,4 % prévu lors de la publication du budget de 2017.
  • Le ratio de la dette nette au PIB de l’Ontario pour l’exercice devrait être de 37,5 %, ce qui est conforme aux prévisions du budget de 2017.
  • Selon les plus récentes données, le taux de chômage de l’Ontario était de 6,1 % en juillet 2017, soit en deçà du taux national moyen pour un 28e mois de suite.

Ressources additionnelles

Citations

Charles Sousa

« Favoriser la croissance économique fait partie des priorités de notre gouvernement. Nous sommes encouragés par l’afflux d’entreprises novatrices et dynamiques qui investissent dans la province, créant de bons emplois, entraînant la hausse des revenus et stimulant la prospérité de nos collectivités. Nous poursuivrons la mise en oeuvre de notre plan équilibré pour que toute la population de l’Ontario profite d’une économie saine et durable. »

Charles Sousa

ministre des Finances

Contacts Médias

Partager

Tags

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi