Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario renforce le secteur de la technologie financière

Bulletin

L'Ontario renforce le secteur de la technologie financière

Une nouvelle équipe contribuera à orienter une stratégie en matière de technologie financière

ministère des Finances

L'Ontario a mis sur pied une équipe d'experts en services financiers et en technologie de l'information dans le but de renforcer la protection des consommateurs et de favoriser la croissance et le développement des entreprises dans le secteur de la technologie financière. 

Au cours des prochains mois, les personnes suivantes continueront à prêter leur concours pour orienter une stratégie en matière de technologie financière afin de renforcer la position de l'Ontario à titre de chef de file mondial et de promouvoir la croissance qui stimule l'emploi et les investissements dans la province :

  • Janet Bannister, associée, Real Ventures
  • Christine Day, dirigeante principale de l'information, Questrade Financial Group
  • Janet L. Ecker, ancienne présidente et chef de la direction, Toronto Financial Services Alliance, et membre du conseil d'administration, Centres d'excellence de l'Ontario 
  • Adam Felesky, président et associé directeur, Portag3 Ventures 
  • Simon Hodgett, associé, Technologie, Osler, Hoskin & Harcourt LLP
  • Maureen Jensen, présidente et chef de la direction, Commission des valeurs mobilières de l'Ontario
  • Roy Kao, conseiller principal, Finances et commerce, District de la découverte MaRS
  • Cory Mulvihill, principal responsable, Politiques et affaires publiques, District de la découverte MaRS
  • Jennifer Reynolds, présidente et chef de la direction, Toronto Financial Services Alliance
  • Robert M. Scavone, coprésident, titrisation, structuration et produits dérivés, McMillan LLP
  • Michael Serbinis, fondateur et chef de la direction, League Inc.
  • Matthew Spoke, chef de la direction, Nuco

La technologie financière est la convergence de la technologie de l'information et des services financiers et peut englober, par exemple, les systèmes de paiement mobile et la cybersécurité.

Le renforcement de la compétitivité du secteur de la technologie financière de l'Ontario fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • L’Ontario possède un solide secteur des services financiers qui génère un PIB de plus de 63 milliards de dollars et emploie plus de 409 000 personnes.
  • L’Ontario se classe au deuxième rang en Amérique du Nord sur le plan du nombre d’entreprises évoluant dans le secteur des technologies de l’information et des communications.
  • Mise sur pied en octobre 2016, l’équipe de la Rampe de lancement de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario œuvre auprès des entreprises de technologie financière pour les aider à s’y retrouver sur le plan des exigences réglementaires.
  • L’Ontario compte approximativement 140 entreprises de technologie financière qui sont principalement établies à Toronto, à Waterloo et à Ottawa.
  • Dans le budget de 2017, on annonçait des mesures pour améliorer la cybersécurité dans les établissements financiers de la province et soutenir la technologie dans ce secteur, ce qui est important pour les entreprises de technologie financière.

Ressources additionnelles

Citations

Charles Sousa

« Ce groupe d’experts de l’Ontario joue un rôle de premier plan dans le renforcement de notre position de chef de file dans les secteurs des services financiers et de la technologie en élaborant une stratégie moderne et innovatrice en matière de technologie financière. La valorisation du potentiel de cette technologie contribue à créer plus d’emplois, à augmenter les investissements des entreprises afin de faire croître notre économie, et à faire en sorte que l’Ontario demeure à l’avant-garde de l’innovation. »

Charles Sousa

ministre des Finances

Brad Duguid

« Il est essentiel d’établir une nouvelle stratégie afin d’aider les entrepreneurs du secteur de la technologie financière de l’Ontario à avoir accès à des données et à des ressources de qualité. Le précieux concours des dirigeants du secteur contribuera à créer l’environnement dont les entreprises visées ont besoin pour prendre de l’expansion et prospérer dans notre province. Nous nous réjouissons à la perspective des emplois, des investissements et de la croissance économique qui découleront de cet exercice. »

Brad Duguid

ministre du Développement économique et de la Croissance

Contacts Médias

Partager

Tags

Affaires et économie Gouvernement