Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario met en oeuvre un plan pour promouvoir l'équité et les chances de succès

Communiqué

L'Ontario met en oeuvre un plan pour promouvoir l'équité et les chances de succès

la province publie le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2017

ministère des Finances

L'Ontario met en oeuvre son plan pour promouvoir l'équité et les chances de succès à l'échelle de la province, et en explique les modalités dans le document Perspectives économiques et revue financière de l'Ontario 2017.

Aujourd'hui, le ministre des Finances, Charles Sousa, a présenté les perspectives économiques de 2017 devant l'Assemblée législative, énonçant les nouvelles mesures destinées à stimuler l'économie et à aider les gens à prospérer dans un contexte mondial d'incertitude.

Cette année le gouvernement équilibrera le budget, et fera de même au cours des deux prochains exercices. Un budget équilibré se traduit par davantage de financement pour les programmes et les services sur lesquels les gens comptent le plus, comme la santé et l'éducation.

Si, au cours des trois dernières années, le rythme de croissance de l'économie ontarienne a été plus rapide que celui du Canada et de tous les autres pays du G7, le gouvernement reconnaît que les chiffres ne donnent pas une image complète de la réalité. Bien des gens font face à des défis et éprouvent de l'incertitude. Les mesures énoncées dans les perspectives de 2017 répondent à cette incertitude et contribueront à promouvoir davantage l'équité et les chances de succès pour tous en créant les conditions propices à la réussite des familles et des entreprises.

Renforcer les soins de santé

L'Ontario est sur le point de lancer la plus importante mesure de bonification de l'assurance-santé depuis une génération, appelée Assurance-santé Plus : Assurance-médicaments pour les enfants et les jeunes. À compter du 1er janvier, grâce à Assurance-santé Plus, tous les enfants et les jeunes de moins de 25 ans recevront gratuitement leurs médicaments sur ordonnance pour que les parents ne soient jamais forcés de choisir entre payer les médicaments sur ordonnance de leurs enfants et acheter les biens de première nécessité.

En outre, l'Ontario consolide les mesures de soutien pour les personnes âgées de sorte qu'elles puissent accéder aux services dont elles ont besoin à toutes les étapes de leur vie. La stratégie Vieillir en confiance : le Plan d'action de l'Ontario pour les personnes âgées est dotée d'un investissement de 155 millions de dollars sur trois ans. En collaboration avec les partenaires sectoriels, le gouvernement s'engage, aux termes du plan, à ouvrir 5 000 lits de soins de longue durée d'ici 2022 - et plus de 30 000 lits au cours de la prochaine décennie. Cela s'ajoute aux 30 000 lits en cours de réaménagement dans la province. Par ailleurs, le gouvernement augmentera la moyenne provinciale du nombre d'heures de soins directs dispensés par jour et par résident de foyer de soins de longue durée, qui passera à 4 heures une fois la mesure entièrement déployée.

La province libère aussi des fonds pour améliorer les soins de santé pour tous les patients, en investissant cette année 618 millions de dollars de plus dans les hôpitaux afin d'accélérer l'accès aux interventions, aux nouvelles initiatives et à la technologie numérique. Par ailleurs, dans le souci de garantir une transition facile pour les patients quittant l'hôpital, le gouvernement investit un montant supplémentaire de 40 millions de dollars pour que les patients puissent recevoir des soins à leur domicile.

Investissements dans l'éducation, l'acquisition de compétences et la formation

Dès cette année, plus de 210 000 étudiantes et étudiants fréquentant un collège ou une université n'ont pas à payer de frais de scolarité grâce à la refonte du Régime d'aide financière aux étudiantes et étudiants de l'Ontario (RAFEO). Après cela, la province instaurera la facturation des frais de scolarité nets pour que les étudiantes et étudiants reçoivent une facture d'où sera déduite l'aide reçue du RAFEO. L'Ontario propose aussi de reconnaître les instituts autochtones à titre de troisième pilier du système d'éducation postsecondaire, parallèlement aux collèges et universités.

Pour continuer à appuyer les jeunes en début de carrière qui font la transition vers le marché du travail, l'Ontario a prévu de nouveaux incitatifs pour encourager les entreprises à embaucher des jeunes. À compter de 2018, la province fournira 124 millions de dollars sur trois ans en soutiens à l'intention des jeunes de 15 à 29 ans afin de favoriser leur embauche et leur maintien en poste. Une petite entreprise de moins de 100 employés recevrait un incitatif de 1 000 $ pour l'embauche d'un jeune et 1 000 $ pour son maintien en poste pendant six mois.

Le gouvernement crée une nouvelle subvention visant à encourager les employeurs à aider les apprentis à achever leurs programmes de formation et octroiera son soutien à cinq métiers supplémentaires. Par ailleurs, la province modernise son système d'apprentissage afin d'en améliorer le taux d'achèvement - en créant des voies d'accès aux emplois plus claires - et augmente les débouchés pour les groupes sous-représentés.

Promouvoir l'équité et les chances de succès

Le Plan pour le logement équitable de l'Ontario a contribué à stabiliser le marché immobilier et à rendre le prix des logements plus abordable. Dans le cadre du plan, le contrôle des loyers s'appliquera dorénavant à tous les logements locatifs sur le marché privé, et ce, à l'échelle de la province, afin de faire en sorte que les gens ne soient pas exposés à d'importantes hausses injustes de leur loyer. Pour continuer à aider les familles à acquérir ou à louer une habitation à la mesure de leurs moyens, la province a établi une table ronde sur l'approbation des demandes d'aménagement. Cette dernière a formulé des recommandations qui contribueront à remédier au problème de l'abordabilité du logement, à accroître l'offre de logements et à appuyer les projets immobiliers polyvalents qui font une utilisation plus efficace des terrains et de l'infrastructure.

Le tiers des travailleurs de l'Ontario sont employés par des petites entreprises. La province contribue à forger un climat d'affaires dynamique et concurrentiel en consacrant plus de 500 millions de dollars sur trois ans à de nouvelles initiatives visant à réduire les coûts des petites entreprises et à stimuler leur croissance. Combinées aux mesures récentes, comme la réduction du taux moyen des primes de la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) ainsi que d'autres initiatives visant les entreprises, ce soutien représente un appui provincial à hauteur de 1,9 milliard de dollars pour les petites entreprises au cours des trois prochaines années.

Le plan de l'Ontario visant à promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé depuis une génération.

Faits en bref

  • L’Ontario prévoit que le PIB réel augmentera de 2,8 % en 2017, ce qui dépasse les prévisions antérieures
  • Selon les projections, les revenus du gouvernement passeront à 158,2 milliards de dollars en 2019-2020, une hausse comparativement à 140,7 milliards de dollars en 2016-2017, soit un taux moyen annuel de croissance de 4 %.
  • Le ratio de la dette nette au PIB devrait être ramené à 37,3 % en 2017-2018, grâce aux solides résultats financiers du gouvernement et à une économie plus vigoureuse.
  • Le taux de chômage de l’Ontario est sous la moyenne nationale depuis 31 mois consécutifs et s’est établi à un niveau inférieur à 6 % au cours des trois derniers mois, pour la première fois depuis 2000. L’économie devrait générer plus de 300 000 emplois d’ici 2020.

Ressources additionnelles

Citations

Charles Sousa

« Notre gouvernement met en oeuvre un plan équitable et équilibré afin de stimuler la croissance économique et la création d’emplois par le biais d’investissements historiques dans l’infrastructure, aux quatre coins de la province. L’engagement que nous avons pris d’améliorer l’éducation publique – de la maternelle et du jardin d’enfants à temps plein à la gratuité scolaire pour plus de 210 000 étudiantes et étudiants du palier postsecondaire – encourage notre main-d’oeuvre hautement qualifiée tout en attirant de nouvelles entreprises, l’innovation et les débouchés qui profiteront aux générations futures.  »

Charles Sousa

ministre des Finances

Contacts Médias

Partager

Tags

Affaires et économie Gouvernement Impôts et avantages fiscaux