Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Ed Clark nommé nouveau président du conseil d'administration de la LCBO par l'Ontario

Communiqué archivé

Ed Clark nommé nouveau président du conseil d'administration de la LCBO par l'Ontario

Un chef de file respecté du milieu des affaires qui aidera la LCBO à mettre encore plus l’accent sur la vente au détail et à mettre sur pied une nouvelle filiale

ministère des Finances

Charles Sousa, ministre des Finances, a nommé Ed Clark au poste de président du conseil d'administration de la Régie des alcools de l'Ontario (LCBO), sous réserve d'un examen par le Comité permanent des organismes gouvernementaux et de la confirmation par le lieutenant-gouverneur en conseil.

M. Clark est la personne idéale pour aider à diriger la LCBO durant cette période de transition et d'expansion, au cours de laquelle on met encore plus l'accent sur l'amélioration de l'expérience client, la portée des initiatives relatives à la vente au détail est élargie et une nouvelle filiale, la Société ontarienne de vente du cannabis, doit être mise sur pied. Il a demandé que sa rémunération en tant que nouveau président soit fixée à un dollar par année.

M. Clark a été président-directeur général du Groupe Financier Banque TD de 2002 jusqu'en novembre 2014. Durant cette période, il a encadré des activités davantage axées sur les opérations de détail et les relations avec la clientèle, favorisant ainsi l'expansion de cette banque, qui s'est classée au deuxième rang au Canada pour son importance, et lui permettant d'être reconnue à l'échelle mondiale.

Il agit actuellement comme conseiller de la première ministre Kathleen Wynne pour les affaires économiques. Il a aussi occupé le poste de président du Conseil consultatif de la première ministre pour la gestion des biens provinciaux. Dans le cadre de ces fonctions, il a encadré d'importantes initiatives de réforme des politiques relatives au secteur des alcools et a acquis des connaissances approfondies sur les opérations de la LCBO.

M. Clark continuera de s'acquitter des responsabilités qui lui incombent en tant que conseiller de la première ministre pour les affaires économiques et à offrir des conseils sur des enjeux clés, tels que la préservation et l'accroissement des emplois dans l'industrie sidérurgique de l'Ontario et la soumission pour le deuxième siège social d'Amazon.

M. Clark est titulaire d'un baccalauréat de l'Université de Toronto et d'une maîtrise et d'un doctorat en économie de l'université Harvard. Il a reçu des grades honorifiques des universités Mount Allison, Queen's, Western, de Toronto, York et Ryerson.

Le gouvernement remercie Penny Lipsett d'avoir assumé le poste de présidente par intérim et aidé à faire de la LCBO un détaillant plus concurrentiel davantage axé sur la clientèle.

Faits en bref

  • M. Clark est devenu Officier de l'Ordre du Canada en 2010 et a été intronisé au Temple de la renommée de l'entreprise canadienne en 2016.
  • M. Clark a reçu le prix du leadership Egale pour son soutien des communautés de personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et transgenres (LGBT) et le premier prix honorifique décerné par Catalyst Canada pour avoir fait avancer la cause des femmes de façon évidente et cruciale.
  • En 2016-2017, la LCBO a versé à l’Ontario un dividende de 2,06 milliards de dollars, ce qui représente 6,5 % de plus que celui de l’année précédente et 30 millions de dollars de plus que ce qui était prévu.
  • Pour donner suite au rapport de 2014 du Conseil consultatif de la première ministre pour la gestion des biens provinciaux, la LCBO a mis en œuvre avec succès une nouvelle plateforme de commerce électronique, LCBO.com, dont les ventes se sont élevées à 4,4 millions de dollars la première année, et a instauré un système de vente de bière, de vin et de cidre dans des épiceries, qui a donné lieu à des ventes de 65 millions de dollars en 2016 2017.

Ressources additionnelles

Citations

« M. Clark est un chef de file accompli et respecté du milieu des affaires qui a démontré qu’il peut assurer la réussite financière d’organisations en misant sur des moyens très efficaces pour les opérations de détail et l’expérience client. Le succès qu’il a connu dans le secteur privé et son expertise dans le domaine des politiques publiques constituent des atouts uniques qui aideront à guider la LCBO pendant une période de changement et d’innovation sans précédent. J’ai eu le plaisir de travailler en étroite collaboration avec lui à un certain nombre de dossiers. Son leadership continuera d’être apprécié. »

Charles Sousa

ministre des Finances

« Je suis ravi d’avoir été choisi pour occuper le poste de président du conseil d’administration de la LCBO. J’ai recommandé il y a trois ans que l’organisme continue d’être de propriété publique. Je suis excité à l’idée d’avoir la chance d’aider la LCBO à mettre encore davantage l’accent sur le service à la clientèle et d’encadrer son expansion, ainsi que de contribuer à gérer avec soin l’établissement des nouvelles succursales autonomes pour la vente de cannabis. »

Ed Clark

Contacts

Partager