Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario sollicite l'opinion du public en vue de la préparation du budget de 2018

Communiqué archivé

L'Ontario sollicite l'opinion du public en vue de la préparation du budget de 2018

Les consultations prébudgétaires à l’échelle provinciale commencent aujourd’hui à Toronto

ministère des Finances

La province sollicite l'avis du public pour l'aider à façonner les politiques et programmes qui feront partie du budget de l'Ontario de 2018.

Le ministre des Finances, Charles Sousa, et Yvan Baker, son adjoint parlementaire, étaient accompagnés aujourd'hui des députés Cristina Martins et Han Dong pour lancer les consultations prébudgétaires annuelles à Toronto. D'autres consultations auront lieu dans les semaines à venir à Windsor, London, Thornhill, Etobicoke, la région de Niagara, Hamilton, Ottawa, Kingston, Oshawa, Brampton, Thunder Bay et Kitchener.

Le gouvernement tiendra également des consultations téléphoniques prébudgétaires d'un bout à l'autre de la province afin de joindre davantage de gens. Les idées peuvent être envoyées par la poste, par courriel ou par télécopieur au 416 325-0969 d'ici le 9 février 2018.

De plus, jusqu'au 26 février, les gens sont invités à voter pour un maximum de trois idées proposées par les membres de la population grâce à l'outil de consultation en ligne novateur Parlons budget. Les idées gagnantes seront annoncées dans le cadre du budget de 2018 et pourraient recevoir un financement maximum de 5 millions de dollars.

Le plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion du régime d'assurance-maladie en une génération.

Faits en bref

  • L’année dernière, 71 000 personnes ont participé aux consultations qui ont orienté les politiques et programmes du budget de l’Ontario de 2017.
  • L’Ontario est la première province à s’engager à concrétiser les idées du public dans le cadre de son processus budgétaire grâce à Parlons budget.

Ressources additionnelles

Citations

« Le budget de l’Ontario touche tous les Ontariennes et Ontariens. Nous voulons connaître vos priorités, discuter de vos préoccupations et bien comprendre les investissements qui revêtent le plus d’importance pour votre communauté. Vos opinions et vos idées nous aideront à préparer un budget qui sera à l’image de l’ensemble de l’Ontario et qui favorisera une plus grande équité et de meilleures chances pour les gens partout dans la province. »

Charles Sousa

ministre des Finances

« Nous voulons qu’il soit plus facile pour la population ontarienne de faire entendre sa voix et de contribuer à façonner les futurs programmes et politiques de l’Ontario. Ces consultations constituent un volet important de notre démarche afin de faire en sorte que le budget de 2018 reflète les priorités, telles que la santé, l’éducation, l’équité et les occasions de réussite. »

Yvan Baker

adjoint parlementaire au ministre des Finances

Contacts

Partager

Sujets

Gouvernement