Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le produit de l'émission d'obligations vertes de l'Ontario contribuera à lutter contre le changement climatique

Communiqué archivé

Le produit de l'émission d'obligations vertes de l'Ontario contribuera à lutter contre le changement climatique

La province mobilise 1 milliard de dollars pour des projets d’infrastructure écologiques

ministère des Finances

Grâce à la plus importante émission d'obligations vertes de l'histoire du Canada, l'Ontario mobilise 1 milliard de dollars pour financer des projets d'infrastructure dans les collectivités des quatre coins de la province qui aideront à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à lutter contre le changement climatique.

Le produit de l'émission appuiera sept projets :

  • Transport léger sur rail Eglinton Crosstown à Toronto : 407 millions de dollars
  • Installations de maintenance ferroviaire de GO Transit à Whitby : 300 millions de dollars
  • Service d'autobus rapides Viva dans la région de York : 80 millions de dollars
  • Transport léger sur rail Hurontario à Mississauga et Brampton : 10 millions de dollars
  • 1re phase du projet de réaménagement de l'Hôpital Joseph Brant à Burlington : 145 millions de dollars   
  • Agrandissement du campus King du Collège Seneca à King City : 50 millions de dollars
  • Transport léger sur rail Finch Ouest à Toronto : 4 millions de dollars

Ces projets amélioreront la qualité de vie de la population de la province tout en appuyant les objectifs du Plan d'action contre le changement climatique de l'Ontario et aideront l'Ontario à atteindre ses cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 15 % d'ici 2020, de 37 % d'ici 2030 et de 80 % d'ici 2050 par rapport aux niveaux d'émissions de 1990.  

La construction d'infrastructure écologique fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Ce plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • En 2014, l’Ontario a été la première province canadienne à émettre des obligations vertes, encourageant les investissements dans les projets écologiques et attirant de nouveaux investisseurs.
  • Le 25 janvier 2018, l’Ontario a émis avec succès des obligations vertes d’une valeur de 1 milliard de dollars, dont l’échéance est fixée au 5 février 2025.
  • L’Ontario est l’émetteur d’obligations vertes en dollars canadiens le plus important, avec quatre émissions en cours totalisant 3,05 milliards de dollars.
  • Le programme des obligations vertes de l’Ontario appuie le plus important investissement infrastructurel de son histoire dans les hôpitaux, les écoles, les transports en commun, les routes et les ponts de la province. Pour obtenir plus de renseignements sur ce qui se passe dans votre collectivité, rendez-vous à Ontario.ca/ONrenforce.

Ressources additionnelles

Citations

« L’Ontario est fier d’être un chef de file en matière de durabilité de l’environnement, étant la première province canadienne à avoir émis des obligations vertes. La plus importante émission d’obligations vertes au Canada permettra de mobiliser 1 milliard de dollars pour financer et créer plus d’emplois, stimuler la croissance économique et lutter contre le changement climatique. »

Charles Sousa

ministre des Finances

« Le produit de ces obligations vertes aide l’Ontario à offrir un plus grand éventail de moyens de transport, gérer la congestion routière et construire un réseau de transport moderne et viable pour permettre à notre province de continuer à prendre de l’expansion et à prospérer aujourd’hui et à l’avenir. »

Kathryn McGarry

ministre des Transports

Contacts

Partager

Tags

Affaires et économie Environnement et énergie Gouvernement