Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les récents changements visant à renforcer les caisses populaires/credit unions, et à protéger les consommateurs sont maintenant en vigueur

Bulletin archivé

Les récents changements visant à renforcer les caisses populaires/credit unions, et à protéger les consommateurs sont maintenant en vigueur

L’Ontario soutient les petites entreprises et les communautés locales

ministère des Finances

L'Ontario a mis en œuvre des changements qui permettent aux caisses populaires/credit unions d'être plus concurrentielles et de mieux répondre aux besoins de la population et des entreprises à l'échelle de la province.

Le ministre des Finances, Charles Sousa a pris la parole aujourd'hui au FirstOntario Credit Union Business Centre, à Hamilton. Il a abordé la question des changements qui sont entrés en vigueur depuis le 1er janvier 2018.

Voici les changements en question :

  • Augmenter la limite de l'assurance-dépôt pour les dépôts auprès des caisses populaires/credit unions, qui passe de 100 000 $ à 250 000 $.
  • Supprimer les règles qui limitaient les options en matière de placement et de prêt des caisses populaires/credit unions, dans le but d'appuyer leur capacité à participer à des activités élargies de placement et de prêt.
  • Autoriser les caisses populaires/credit unions à conclure des conventions de syndication de prêt avec leurs homologues des autres provinces afin d'offrir de meilleures occasions de financement à la population et aux entreprises.
  • Permettre aux caisses populaires/credit unions de posséder des filiales qui emploient des agents d'assurance ou des courtiers d'assurance inscrits afin de diversifier leurs occasions d'investissement.
  • Offrir les mêmes chances aux caisses populaires/credit unions qu'aux institutions bancaires en modifiant les règlements de diverses lois de l'Ontario en vue d'inclure les caisses populaires/credit unions parmi les institutions financières admissibles.

Renforcer le secteur des caisses populaires/credit unions de la province, et protéger les consommateurs font partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Notre plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion du programme d'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • Appartenant à leurs membres, les caisses populaires/credit unions acceptent les dépôts et accordent des prêts, en plus d’offrir d’autres services financiers. Les caisses populaires offrent des services aux communautés francophones.
  • Les 81 caisses populaires/credit unions de la province ont accordé plus de 48 milliards de dollars de prêt en circulation aux ménages et aux entreprises en date de septembre 2017.
  • Environ 7 000 Ontariens travaillent pour ces institutions.
  • Les municipalités peuvent désormais accepter un chèque certifié par une caisse populaire/credit union comme dépôt affecté à une vente pour impôts municipaux.
  • Ces changements sont établis en fonction des recommandations formulées dans le rapport de 2015 faisant suite à l’examen de la Loi de 1994 sur les caisses populaires/credit unions. L’examen, qui a lieu tous les cinq ans, comprend des consultations avec des experts, des groupes sectoriels et la population à l’échelle de la province.

Ressources additionnelles

Citations

« Les caisses populaires/credit unions sont essentielles à nos communautés et à l’économie de l’Ontario. Ces changements favorisent une plus grande compétitivité au sein du secteur, ce qui est utile pour créer de bons emplois et offrir des services financiers de qualité à la population et aux entreprises à l’échelle de la province. »

Charles Sousa

ministre des Finances

« La décision prise par le gouvernement de l’Ontario démontre qu’il comprend l’importance capitale et la force des caisses populaires/credit unions. FirstOntario Credit Union est ancrée dans nos collectivités locales, et ces changements permettront à davantage de gens qui recherchent une option pouvant suppléer les banques de bénéficier des avantages qu’offrent les caisses populaires/credit unions »

Kelly McGiffin

chef de la direction, FirstOntario Credit Union

Contacts

Partager

Tags

Affaires et économie