Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Déclaration du ministre des Finances au sujet de l'assurance-automobile

Déclaration archivé

Déclaration du ministre des Finances au sujet de l'assurance-automobile

Ministère des Finances

Aujourd'hui, le ministre des Finances, Charles Sousa, a fait la déclaration suivante :

« Notre priorité est de rendre l'assurance-automobile plus abordable, de lutter contre la fraude au sein du système et de mettre les victimes à l'avant-plan en fournissant un meilleur accès aux soins aux personnes blessées dans un accident de la route.

Nous savons bien que les taux d'assurance-automobile ont crû dans les autres provinces canadiennes au cours des cinq dernières années, alors que les citoyens de l'Ontario ont observé une baisse à cet égard.

Toutefois, nous avons clairement indiqué que les taux d'assurance-automobile demeurent beaucoup trop élevés en Ontario - c'est pourquoi nous avons adopté des politiques pour réduire les taux, notamment en instaurant une réduction obligatoire pour les automobilistes qui utilisent des pneus d'hiver, en aidant les gens à régler plus rapidement les différends liés aux indemnités et en clarifiant les coûts de remorquage et d'entreposage à la suite d'un accident. Et c'est également la raison pour laquelle nous avons lancé le Plan pour un système d'assurance-automobile équitable en décembre - un plan qui vise à réduire les coûts en procédant à d'importantes transformations structurelles pour lutter contre la fraude au sein du système et de faire en sorte que ce dernier réponde mieux aux besoins des victimes d'accidents.

Nous nous attendons à ce que ces importantes transformations structurelles comprises dans le Plan pour un système d'assurance-automobile équitable fassent baisser les taux au fil du temps.

Depuis décembre, nous avons fait d'énormes progrès grâce à notre plan. Le Bureau de la lutte contre la fraude grave a pourvu ses postes de la haute direction et vise à commencer le travail à l'automne 2018. De plus, nous sommes à élaborer des plans de traitements standards pour les blessures les plus fréquentes lors d'une collision de voiture, comme les cas de lombalgie, et travaillons à nous assurer que les automobilistes ne sont pas assujettis à des taux injustement élevés par rapport à leur lieu de résidence. En outre, notre équipe de mise en œuvre est prête pour aider à mettre en place d'autres mesures visant à réduire les taux.

L'objectif principal de notre plan est de cibler les problèmes systémiques dans le secteur de l'assurance-automobile afin de réduire les taux de façon efficace et durable. Nous demeurons totalement résolus à réaliser notre plan et à aller de l'avant aussi rapidement que possible afin que les automobilistes de l'Ontario puissent commencer à constater des réductions. Les réductions des taux de l'assurance-automobile exigent un plan d'action réel et des efforts assidus de la part du gouvernement - et c'est exactement ce que nous continuons de faire. »

Partager