Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La bière et le cidre maintenant vendus dans 87 épiceries de plus

Communiqué archivé

La bière et le cidre maintenant vendus dans 87 épiceries de plus

L’Ontario offre plus de choix et de commodité aux consommateurs

Ministère des Finances

À compter d'aujourd'hui, 87 épiceries de plus en Ontario sont autorisées à vendre de la bière et du cidre, offrant ainsi davantage de choix et un accès plus commode pour les consommateurs.

Il y a maintenant plus de 350 épiceries dans la province qui sont autorisées à vendre de la bière et du cidre, et jusqu'à 70 d'entre elles peuvent aussi vendre du vin.

Chaque emplacement additionnel autorisé augmente les débouchés pour les petits producteurs de bière et de cidre, dont les produits doivent représenter au moins 20 % de la bière et 20 % du cidre sur les étagères dans les épiceries.

L'Ontario demeure résolu à maintenir son engagement à l'égard de la responsabilité sociale. Les épiciers qui vendent de la bière, du cidre ou du vin sont légalement tenus d'avoir des zones désignées et un horaire précis aux fins de la vente; ils doivent respecter les limites relativement à la taille des emballages et à la teneur en alcool, et répondre aux exigences en ce qui a trait au personnel et à la formation sur la responsabilité sociale.

Le plan de l'Ontario pour favoriser le mieux-être, promouvoir les chances de succès et rendre le quotidien plus abordable en cette période d'évolution rapide de l'économie comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans et les personnes de plus de 65 ans grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • Pour la carte et la liste des épiceries autorisées à vendre du vin, de la bière et du cidre, consulter ontario.ca/morechoice. La bière et le cidre pourraient ne pas être disponibles dès aujourd’hui dans tous les emplacements. Les épiceries locales autorisées pourront vous renseigner.
  • Parmi les nouveaux emplacements autorisés, il y a 11 épiceries indépendantes et 76 magasins appartenant à des chaînes d’épiceries.
  • Éventuellement, il y aura jusqu’à 450 épiceries en Ontario autorisées à vendre de la bière et du cidre, dont 300 vendront aussi du vin.
  • Autoriser la vente de la bière, du cidre et du vin dans les épiceries donne suite aux recommandations formulées par le Conseil consultatif de la première ministre pour la gestion des biens provinciaux. D’autres annonces concernant la vente au détail de boissons alcoolisées en Ontario ont été faites récemment, notamment concernant la vente de bière dans les épiceries, la vente de cidre dans les épiceries, la vente de vin dans les épiceries, et le service de vente en ligne via LCBO.com.
  • Toutes les épiceries qui vendent de la bière, du cidre et du vin doivent respecter les exigences concernant la vente sécuritaire d’alcool dont l’application relève de la Commision des alcools et des jeux de l’Ontario.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« L’élargissement de la vente de bière et de cidre dans 350 épiceries fait plus qu’accroître le choix et la commodité pour les consommateurs. Cela stimule l’activité économique, favorise la croissance de l’emploi et contribue à promouvoir les petites brasseries et cidreries dont les produits se retrouveront maintenant sur les étagères d’un plus grand nombre de magasins dans la province. »

Charles Sousa

ministre des Finances

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie