Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Produisez votre déclaration pour recevoir vos crédits d'impôt et prestations

Communiqué archivé

Produisez votre déclaration pour recevoir vos crédits d'impôt et prestations

Il reste moins d’un mois pour recevoir vos crédits et prestations à temps

Ministère des Finances

L'Ontario rappelle aux gens de produire leur déclaration de revenus au plus tard le 30 avril pour obtenir les crédits d'impôt et prestations applicables à temps.

Les particuliers, y compris les personnes qui n'ont pas gagné de revenus l'an dernier, doivent produire une déclaration de revenus pour demander les divers crédits d'impôt et prestations auxquels ils pourraient avoir droit, dont :

  • Le crédit d'impôt de l'Ontario aux personnes âgées pour le transport en commun qui aide les personnes admissibles de 65 ans et plus à assumer les frais du transport en commun.
  • La Prestation ontarienne pour enfants qui fournit aux familles jusqu'à 117 $ par enfant de 18 au moins, par mois.
  • La Prestation Trillium de l'Ontario qui combine trois crédits d'impôt pour aider les gens, y compris les étudiants, à assumer les coûts énergétiques, les impôts fonciers et la taxe de vente.
  • La Subvention ontarienne aux personnes âgées propriétaires pour l'impôt foncier qui fournit aux propriétaires de 64 ans et plus jusqu'à 500 $ pour les aider à assumer le coût de leurs impôts fonciers.
  • Le nouveau crédit d'impôt de l'Ontario pour les aidants naturels qui fournit un répit aux personnes qui prennent soin d'un membre de leur famille qui en dépende en raison d'un problème de santé.

L'Ontario offre aussi de nombreux crédits d'impôt aux entreprises, dont le crédit d'impôt pour éducation coopérative qui aide les entreprises à embaucher des étudiants inscrits au programme d'éducation coopérative et le crédit d'impôt de l'Ontario pour la recherche et le développement.

On encourage les gens à visiter Ontario.ca/creditsdimpot pour en apprendre davantage sur les crédits d'impôt et les prestations et à essayer le calculateur de crédits d'impôt de l'Ontario qui aide les particuliers à déterminer la somme d'argent qu'ils pourraient recevoir cette année en produisant leur déclaration de revenus.

Le plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance‑santé en une génération.

Faits en bref

  • Même s’ils n’ont aucun revenu à déclarer, les particuliers doivent quand même produire une déclaration de revenus pour être admissibles aux crédits d’impôt et aux prestations.
  • Les particuliers doivent faire des recherches avant d’embaucher quelqu’un pour produire leur déclaration de revenus et choisir une entreprise ayant une bonne réputation ou une personne qui a reçu la formation nécessaire.
  • Le 1er janvier 2018, l’Ontario a réduit de 22 pour cent le taux d’imposition sur le revenu des sociétés pour les petites entreprises, qui est passé de 4,5 pour cent à 3,5 pour cent.
  • La majorité des Canadiens doivent produire leur déclaration de revenus et de prestations de 2017 au plus tard le 30 avril 2018. Si vous, votre conjoint par mariage ou conjoint de fait êtes travailleur indépendant, vous avez jusqu’au 15 juin 2018.

Ressources additionnelles

Citations

« L’Ontario offre de nombreux crédits d’impôt et prestations pour les particuliers et les familles. En produisant votre déclaration de revenus à temps, vous pourriez être en mesure de profiter de ces économies. »

Charles Sousa

ministre des Finances

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Impôts et avantages fiscaux