Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Croissance des entreprises de technologie financière en Ontario

Bulletin archivé

Croissance des entreprises de technologie financière en Ontario

Un nouveau Bureau pour l’accélération de la technologie financière ouvrira ses portes en novembre 2018

Ministère des Finances

L'Ontario ouvrira, en novembre, un nouveau Bureau pour l'accélération de la technologie financière en vue de relier des entreprises en démarrage à des entreprises établies et de fournir du soutien qui contribuera au développement du secteur de la technologie financière de la province.

En collaboration avec les Centres d'excellence de l'Ontario et OneEleven, la Toronto Financial Services Alliance (TFSA) mettra sur pied le Bureau pour l'accélération de la technologie financière.

Ce bureau aidera les entreprises de technologie financière à :

  • Se renseigner sur les exigences réglementaires, s'y conformer et communiquer avec les organismes de réglementation appropriés pour qu'elles puissent lancer leurs produits et leurs services avec succès;
  • Créer des liens avec des entreprises de technologie financière établies, ainsi qu'avec des institutions financières, des incubateurs et des accélérateurs d'entreprises, tant à l'échelle nationale qu'internationale;
  • Accéder à des programmes de soutien aux entreprises disponibles en Ontario;
  • Échanger des connaissances dans le cadre de forums, de conférences et de séminaires.

Ce bureau contribuera aussi à orienter les politiques du gouvernement visant à stimuler la croissance de ce secteur.

Le plan de l'Ontario pour appuyer les soins, promouvoir les chances de succès et rendre la vie plus abordable en cette période d'évolution rapide de l'économie comprend les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans et pour les personnes de 65 ans et plus, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un salaire minimum plus élevé et l'amélioration des conditions de travail, ainsi que des services de garde gratuits pour les enfants à partir de deux ans et demi et jusqu'à ce qu'ils soient admissibles à la maternelle.

Faits en bref

  • La région de Toronto compte plus de 140 entreprises de technologie financière en démarrage.
  • Plus de 700 000 personnes sont employées dans les secteurs de la technologie de l’information et des communications, ainsi que des services financiers en Ontario.
  • Le secteur des services financiers de l’Ontario contribue annuellement quelque 62 milliards de dollars au PIB.
  • Le couloir Toronto-Waterloo se classe 2e au monde sur le plan de la concentration en jeunes entreprises de technologie, selon The Corridor.
  • En 2017, Toronto s’est classée 4e parmi les centres les plus attrayants pour la technologie financière, selon l’Institute for Financial Services Zug.

Ressources additionnelles

Citations

« Les secteurs des services financiers et de la technologie de l’information de l’Ontario sont essentiels à notre économie. Le Bureau pour l’accélération de la technologie financière renforcera notre leadership en permettant aux entreprises en démarrage d’avoir accès aux soutiens sur le plan des affaires qui les aideront à comprendre les réformes réglementaires. Nous favorisons ainsi un solide écosystème de la technologie financière qui continuera à prendre de l’expansion et à créer de bons emplois dans la province. »

Charles Sousa

ministre des Finances

« Nous félicitons le gouvernement de l’Ontario du leadership dont il fait preuve en établissant ce nouveau bureau qui permettra de renforcer l’écosystème de la technologie financière de Toronto et sa réputation en tant qu’un des centres financiers les plus importants au monde. »

Jennifer Reynolds

président-directrice générale, Toronto Financial Services Alliance

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie