Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario publie ses Comptes publics 2017-2018 et les conclusions de la Commission d'enquête indépendante sur les finances

Communiqué

L'Ontario publie ses Comptes publics 2017-2018 et les conclusions de la Commission d'enquête indépendante sur les finances

La Commission conclut que, en dépit de ses promesses, le gouvernement précédent a laissé à l'Ontario un déficit de 15 milliards de dollars

ministère des Finances

TORONTO - Le ministre des Finances, Vic Fedeli, et le président du Conseil du Trésor, Peter Bethlenfalvy, ont publié aujourd'hui les Comptes publics de l'Ontario 2017-2018 ainsi que le rapport intégral de la Commission d'enquête indépendante sur les finances de l'Ontario.

Lorsque les conclusions de la Commission sont prises en considération, les Comptes publics montrent que, contrairement à l'affirmation du gouvernement précédent selon laquelle le budget était équilibré, l'Ontario accusait en fait un déficit de 3.7 milliards de dollars en 2017-2018.

En outre, la Commission a confirmé les conclusions précédentes de la vérificatrice générale voulant que les données budgétaires du gouvernement précédent ne constituaient pas un exposé raisonnable des finances de l'Ontario.

Selon le rapport, le gouvernement précédent a laissé à la province un déficit de 15 milliards de dollars.

« C'est seulement lorsque le gouvernement de l'Ontario fait véritablement état de sa position déficitaire réelle que nous pouvons commencer à remettre la province sur la voie de l'équilibre budgétaire et de la viabilité financière, a déclaré le ministre Fedeli. Voilà pourquoi nous acceptons aussi volontiers les recommandations de la Commission d'enquête et que nous voulons travailler de bonne foi avec la vérificatrice générale afin d'appliquer des solutions. »

Les ministres ont confirmé que la vérificatrice générale de l'Ontario avait fourni une opinion sans réserve sur les Comptes publics de l'Ontario 2017-2018, ce qu'elle a pu faire pour la première fois en trois ans.

« Mis ensemble, le rapport de la Commission d'enquête indépendante sur les finances, les Comptes publics 2017-2018 ainsi que la vérification complète des dépenses brossent un portrait fidèle de la situation, a affirmé M. Bethlenfalvy. Nous faisons toute la lumière sur le bilan de gaspillage et de mauvaise gestion du gouvernement précédent. La tâche qui nous attend sera ardue, mais la gestion judicieuse des finances publiques est un impératif moral qui ne doit plus être ignoré. »

Document d’information

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement