Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario nomme un conseiller spécial pour l'examen du secteur de l'alcool

Communiqué

L'Ontario nomme un conseiller spécial pour l'examen du secteur de l'alcool

Le gouvernement progresse sur l’examen qui améliorera le choix et la commodité

Ministère des Finances

Le gouvernement pour la population de l'Ontario a nommé Ken Hughes au poste nouvellement créé de conseiller spécial pour l'examen du secteur de l'alcool.

M. Hughes fournira des conseils au ministre des Finances, Vic Fedeli, sur les façons dont le gouvernement peut moderniser le système de vente d'alcool de l'Ontario afin d'offrir plus de choix et de commodité aux consommateurs tout en augmentant les possibilités pour les entreprises.

M. Hughes dirigera les négociations avec les parties prenantes du secteur de l'alcool et travaillera étroitement avec les équipes chargées des politiques pour élaborer des propositions et guider la mise en œuvre. Il prendra également la tête des discussions en cours avec les principales parties prenantes, notamment les producteurs de boissons alcoolisées, les organismes du secteur de la santé et de la sécurité publiques, les municipalités, les groupes de consommateurs, les détaillants, les restaurants et les bars.

« La population de l'Ontario souhaite depuis longtemps une réforme du secteur de l'alcool. Aujourd'hui, nous faisons un pas de plus dans l'acquittement de notre promesse d'améliorer le choix et la commodité pour les consommateurs et d'élargir l'éventail des possibilités pour les entreprises dans le secteur des boissons alcoolisées, a indiqué le ministre Fedeli. Ken Hughes apporte une mine de connaissances et d'expérience dans son rôle à titre de conseiller spécial pour l'examen du secteur de l'alcool. Nous nous réjouissons à la perspective de travailler avec lui à la conception d'un plan pour élargir la vente d'alcool dans les dépanneurs, les épiceries et les hypermarchés. »

Ken Hughes est un entrepreneur et un leader expérimenté dans les questions de transition au sein du secteur public. Il a occupé plusieurs rôles de direction exigeants dans le secteur public et est un actionnaire principal cofondateur et président du conseil d'administration d'Alpine Insurance & Financial Inc.

Il a été ministre des Affaires municipales et ministre de l'Énergie au sein du gouvernement de l'Alberta entre 2012 et 2014, après avoir été député à la Chambre des communes. M. Hughes a aussi été le premier président du conseil d'administration d'Alberta Health Services.

Faits en bref

  • Les consommateurs et les entreprises ont été invités à faire part de leurs opinions concernant l’amélioration du choix et de la commodité entourant la vente et la consommation des boissons alcoolisées – plus de 33 000 réponses ont été reçues.
  • Jusqu’ici, le gouvernement a amélioré le choix et la commodité pour les consommateurs et leur a fait réaliser des économies en :
    • permettant aux magasins The Beer Store, aux succursales de la LCBO et aux autres détaillants autorisés, comme les épiceries et les magasins-agences, à vendre de l’alcool de 9 h à 23 h, sept jours sur sept;
    • freinant les hausses des taxes sur la bière et le vin instaurées par le gouvernement précédent;
    • réduisant le prix plancher pour permettre aux brasseurs de vendre la bière à un dollar.

Renseignements pour les médias

Partager