Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario adopte le budget qui protège l'essentiel

Communiqué

L'Ontario adopte le budget qui protège l'essentiel

Il rétablit la responsabilité, protège les services de première ligne et allège le fardeau des familles et des entreprises

Ministère des Finances

TORONTO — Le gouvernement pour la population de l'Ontario a pris des mesures importantes pour alléger le fardeau des familles et des entreprises tout en traçant la voie pour équilibrer le budget et protéger les services publics essentiels, tels que la santé et l'éducation, sans annoncer de nouveaux impôts ou taxes.

Avec l'adoption du projet de loi 100, la Loi de 2019 pour protéger l'essentiel (mesures budgétaires), le gouvernement met en œuvre des initiatives distinctives qui étaient décrites dans le budget de l'Ontario de 2019, dont les suivantes :

  • Établir le nouveau crédit d'impôt de l'Ontario pour l'accès aux services de garde d'enfants et l'allégement des dépenses (ASGE). Il constitue une des initiatives relatives à la garde d'enfants les plus souples jamais mises sur pied en Ontario, plaçant les parents, non pas le gouvernement, au cœur du processus de prise de décisions concernant la garde d'enfants.
  • Permettre aux municipalités d'établir des règles au sujet de la consommation d'alcool dans les lieux publics, tels que les parcs, et mettre un frein rétroactivement à une hausse de la taxe sur le vin qui était prévue pour le 1er avril 2019, laissant ainsi plus d'argent dans les poches des consommateurs.
  • Mettre sur pied la Garantie de responsabilité du premier ministre et du ministre, selon laquelle le premier ministre et le ministre des Finances devraient payer une pénalité correspondant à 10 % de leur traitement à ce titre si l'échéance établie dans la loi pour les rapports financiers et économiques publics n'était pas respectée.
  • Accorder un allégement fiscal aux familles lorsqu'elles en ont le plus besoin. Le décès d'un être cher est difficile pour une famille. À compter du 1er janvier 2020, l'impôt sur l'administration des successions serait éliminé pour les successions imposables dont l'actif est de 50 000 $ ou moins, et réduit de 250 $ pour les successions imposables de plus grande valeur.
  • Simplifier l'expérience des consommateurs en permettant aux compagnies d'assurance de communiquer et de transiger avec leurs clients par des moyens électroniques.
  • Exiger que l'Ontario prépare une stratégie annuelle d'allégement du fardeau de la dette en vue d'une gestion responsable de sa dette, qui est la plus élevée de tout territoire infranational au monde, tout en maintenant les services d'excellente qualité sur lesquels la population compte et qu'elle mérite, à l'heure actuelle et pour les futures générations.
  • Faire progresser une stratégie Priorité au numérique qui permettra de simplifier, d'accélérer et d'améliorer les services dispensés à l'échelle de l'Ontario en éliminant les processus désuets et en réduisant les formalités administratives et les coûts.
  • Instaurer une mesure de transparence aux pompes à essence pour informer les conducteurs, les familles et les entreprises de l'Ontario du véritable coût de la taxe fédérale sur le carbone destructrice d'emplois.
  • Protéger les titres de planificateurs financiers et de conseillers financiers en Ontario en établissant un nouveau cadre pour l'industrie des services financiers en vue d'exiger que les personnes qui utilisent ces titres aient les titres de compétence qui s'imposent.

« L'adoption du budget de 2019 donne au gouvernement d'importants outils modernes pour rétablir la responsabilité budgétaire et alléger le fardeau des familles qui travaillent fort et des entreprises, a affirmé le ministre des Finances, Vic Fedeli. Voilà ce que fait le gouvernement pour protéger l'essentiel et donner la priorité à la population. »

Faits en bref

  • Le nouveau crédit d’impôt ASGE bénéficiera à quelque 300 000 familles et couvrira jusqu’à 75 % de leurs dépenses admissibles pour un large éventail de services de garde d’enfants fournis notamment dans les garderies, à domicile et dans les camps. Ce crédit se greffe au crédit d’impôt pour les personnes et les familles à faible revenu (CIPFR), qui permet aux travailleurs à faible revenu, incluant ceux qui touchent le salaire minimum, de recevoir un allégement fiscal pouvant atteindre 850 $ (1 700 $ pour les couples). L’Ontario remplit ainsi son engagement de venir en aide aux travailleurs à faible revenu.
  • En plus de ces mesures législatives, le gouvernement établira 15 000 nouveaux lits de soins de longue durée au cours des cinq prochaines années et mettra à niveau 15 000 lits de soins de longue durée, il instaure un nouveau programme de soins dentaires pour les personnes âgées à faible revenu qui n’ont pas d’assurance, et il investit une somme supplémentaire de 384 millions de dollars dans les hôpitaux et de 267 millions de dollars dans les soins communautaires et à domicile.
  • En outre, le gouvernement réduira les droits de scolarité de 10 % pour les étudiants des collèges et des universités financés par les deniers publics à compter de 2019-2020 et il accroîtra les possibilités pour les peuples autochtones et s’attaquera à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans le Nord en mettant sur pied un nouveau Programme de stages dans le Nord de l’Ontario.
  • La province fournit l’apport en capital le plus important de l’histoire de l’Ontario pour le prolongement du métro et la construction de nouvelles lignes en engageant 11,2 milliards de dollars, sur un coût total estimé à 28,5 milliards de dollars, pour soutenir quatre projets de transport rapide dans la région du grand Toronto. Le gouvernement améliore aussi le service en augmentant comme jamais auparavant les services ferroviaires de GO Transit au cours d’une période de cinq ans, notamment en ajoutant des trajets chaque jour, en prolongeant les trajets et en examinant la faisabilité d’offrir des services de restauration souples dans l’ensemble du système ferroviaire de GO Transit.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement