Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Accroître le choix, la commodité et l'équité pour les consommateurs de bière et de vin

Document d'information

Accroître le choix, la commodité et l'équité pour les consommateurs de bière et de vin

Ministère des Finances

Permettre à plus d'épiceries de vendre de l'alcool

Les épiciers sont invités à participer à une loterie qui sera tenue par la LCBO. Parmi les épiciers qui auront présenté leur candidature, 87 seront choisis pour vendre de la bière, du cidre et du vin importés et canadiens en vertu d'autorisations non restrictives. Les demandes seront divisées par région et environ 20 % des autorisations seront réservées pour les épiciers indépendants.

Après la loterie, les épiciers retenus présenteront une demande d'autorisation à la Commission des alcools et des jeux de l'Ontario et concluront une entente d'approvisionnement avec la LCBO. Il est prévu que les nouveaux épiciers commenceront à vendre de l'alcool en septembre 2019. Quant aux 35 épiciers qui ont maintenant des autorisations restrictives, la majorité des restrictions initiales seront supprimées et ils pourront élargir leur gamme de produits et offrir un plus grand choix de vin à compter d'octobre 2019.  

Étendre les comptoirs express de la LCBO à 200 nouvelles collectivités

La LCBO étend son programme de magasins-agences à 200 nouvelles collectivités insuffisamment desservies de la province. Ces nouveaux magasins s'appelleront comptoirs express. La LCBO lancera une demande de propositions soulignant les collectivités dans lesquelles les détaillants locaux pourront demander une autorisation de devenir un comptoir express. Si cette occasion intéresse plus d'une entreprise dans une collectivité donnée, tous les auteurs de demande admissibles seront inscrits dans une loterie et l'entreprise retenue obtiendra l'autorisation d'exploiter un comptoir express.

Les autorisations seront accordées par vague :

  • Jusqu'à 150 magasins obtiendront une autorisation entre juin et décembre 2019. Il est prévu que les 60 premiers magasins ouvriront à partir du mois d'août et jusqu'à 90 de plus auront ouvert leurs portes en décembre 2019.
  • Dans le cadre d'une nouvelle vague d'autorisations, d'autres magasins ouvriront au printemps 2020.

La LCBO a retenu les services de tiers fournisseurs de services qui fourniront un soutien technique pour les processus de sélection des épiceries et des comptoirs express de la LCBO. Ces tiers fournisseurs de services assureront l'indépendance absolue des deux processus.

Renseignements pour les médias

Partager