Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement de l'Ontario fait la promotion de son approche ouverte aux affaires et à l'emploi auprès d'investisseurs en Europe

Communiqué

Le gouvernement de l'Ontario fait la promotion de son approche ouverte aux affaires et à l'emploi auprès d'investisseurs en Europe

Le ministre des Finances présente l’Ontario comme une destination de choix pour les investissements

Ministère des Finances

TORONTO — Le ministre des Finances de l'Ontario, Vic Fedeli, est de retour d'un fructueux voyage d'une semaine visant à créer des relations avec les investisseurs au Royaume-Uni, en France et en Allemagne, au cours duquel les messages au sujet de l'engagement de l'Ontario envers la responsabilité financière et de son approche ouverte aux affaires et à l'emploi ont été transmis de manière claire et nette aux investisseurs et chefs de la direction du monde entier.

Le ministre Fedeli a rencontré plusieurs dirigeants d'entreprises, investisseurs institutionnels en titres à revenu fixe, investisseurs financiers et représentants de gouvernements. Il a abordé avec eux les mesures prises par l'Ontario en vue d'assurer la viabilité des finances publiques, de régler ses dettes, d'encourager les investissements commerciaux et de favoriser la croissance économique au sein de la province. En date du 13 juin 2019, la province avait reçu 11,5 milliards de dollars de la part d'investisseurs à revenu fixe, des données qui devancent de façon significative les prévisions du programme d'emprunt et envoient un signal des plus positifs pour les objectifs d'investissement de l'Ontario.

« Nous avons appris que les investisseurs se réjouissent de la stratégie du gouvernement visant à protéger l'essentiel, et à faire de l'Ontario une province ouverte aux affaires et à l'emploi. Dans une économie mondiale en constante évolution, les entreprises et investisseurs de partout dans le monde perçoivent l'Ontario comme un havre de stabilité », a déclaré le ministre Fedeli.

En prenant de bonnes décisions à long terme, en réinventant la manière dont le gouvernement offre des services et en concentrant ses ressources sur les personnes et les familles dont les besoins sont les plus grands, la province rétablit un climat de confiance, de transparence et de responsabilisation, tout en atteignant l'équilibre budgétaire de façon responsable sans instaurer de nouvelles taxes.

« Nous rappelons au monde entier que l'Ontario est une destination de choix pour les investisseurs. Notre gouvernement est sérieux lorsqu'il parle d'atteindre la viabilité financière et de favoriser un environnement au sein duquel les entreprises peuvent prospérer et créer des emplois. Nous en avons vu les résultats concrets : plus de 190 000 emplois ont été créés depuis notre arrivée au pouvoir », a ajouté M. Fedeli.

Le ministre Fedeli a également représenté le gouvernement de l'Ontario dans le cadre du 53e Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace de Paris, l'une des principales vitrines de l'industrie aérospatiale mondiale.

« Plus de la moitié des 25 principales entreprises aérospatiales internationales de la planète exercent des activités clés en Ontario, et notre approche propice aux affaires et ouverte à l'emploi fait en sorte que le moment est tout indiqué pour investir », a affirmé le ministre Fedeli.

Faire la promotion de la province en tant que territoire attrayant pour les investisseurs provenant de marchés internationaux importants permet d'accroître les possibilités d'affaires qui favorisent la création d'emploi et la croissance économique.

Faits en bref

  • En mai 2019, l’agence de notation Fitch Ratings a fait passer les perspectives de la province de négatives à stables et maintient sa cote à AA-.DBRS a confirmé la cote AA (faible) à tendance stable de la province de l’Ontario.
  • Depuis l’arrivée au pouvoir du gouvernement en juin 2018, l’emploi en Ontario a augmenté de 191 200.
  • L’Ontario accorde un allégement de 3,8 milliards de dollars de l’impôt sur le revenu des sociétés provincial, échelonné sur six ans, grâce à l’amortissement plus rapide des investissements en capital par l’entremise de l’Incitatif à l’investissement pour la création d’emplois en Ontario.
  • Le Plan d’action pour un Ontario ouvert aux affaires s’est fixé comme objectifs de réduire de 25 % les formalités administratives réglementaires touchant les entreprises et de 400 millions de dollars par année d’ici 2020 le coût de la conformité aux règlements pour aider les entreprises à conserver, à croître et à créer de bons emplois.
  • Le gouvernement a hérité de la plus importante dette infranationale de la planète. Le gouvernement met en œuvre une stratégie de réduction du fardeau financier qui repose sur l’engagement à réduire le ratio dette nette PIB de l’Ontario d’ici 2022-2023 au-dessous des prévisions de la Commission d’enquête indépendante sur les finances pour l’exercice 2018-2019, soit 40,8 % du PIB.
  • D’ici la fin du plan de reprise en 2023-2024, le gouvernement prévoit réaliser un surplus de 0,3 milliard de dollars et atteindre un ratio dette nette PIB de 38,6 %.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement