Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit dans les municipalités rurales et du Nord

Communiqué

L'Ontario investit dans les municipalités rurales et du Nord

Les municipalités reçoivent leur avis d’allocation provinciale plus tôt que jamais

Ministère des Finances

TORONTO - Le gouvernement de l'Ontario est à l'écoute des municipalités et respecte son engagement de maintenir la structure du Fonds de partenariat avec les municipalités de l'Ontario (FPMO) pour l'exercice budgétaire municipal de 2020.

Au cours de la prochaine année, la province investira 500 millions de dollars dans 389 municipalités en Ontario par l'entremise du FPMO, qui est le principal programme provincial de subventions d'aide générale à l'intention des municipalités et qui soutient principalement les communautés rurales et du Nord. Ces sommes peuvent être utilisées pour les priorités locales afin de répondre aux besoins particuliers de chaque collectivité.

« Les municipalités nous ont dit qu'elles avaient besoin d'information suffisamment tôt pour planifier leurs budgets, et nous les avons écoutées. C'est pourquoi nous annonçons aujourd'hui les allocations au titre du FPMO pour 2020, soit plus tôt que jamais auparavant », a indiqué le ministre des Finances Rod Phillips. « Aujourd'hui nous confirmons que l'établissement de partenariats solides avec les municipalités à l'échelle locale est un volet important de notre plan rassembleur pour bâtir l'Ontario. »

Cette annonce concrétise l'engagement du premier ministre Doug Ford de maintenir la structure du FPMO pour 2020, engagement qu'il avait pris lors de la conférence annuelle de l'Association des municipalités de l'Ontario au mois d'août.

Faits en bref

  • Les principaux objectifs du FPMO sont les suivants :
    • tenir compte des défis auxquels font face les municipalités rurales et du Nord, tout en ciblant le financement de celles dont la situation financière est la plus précaire;
    • aider les régions dont l’évaluation foncière est limitée;
    • aider les municipalités à s’adapter aux changements sur le plan du financement d’une année à l’autre.
  • Pour 2020, le gouvernement maintient pour le FPMO la même structure qu’en 2019, tout en permettant l’actualisation des données et les ajustements sur une base annuelle.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Régions rurales et du Nord