Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement de l'Ontario rend la vie plus abordable dans le Nord

Communiqué

Le gouvernement de l'Ontario rend la vie plus abordable dans le Nord

La réduction du taux de la taxe sur le carburant aviation dans le Nord de l’Ontario s’inscrit dans le plan du gouvernement visant à bâtir l’Ontario ensemble

Ministère des Finances

SAULT STE. MARIE - Le gouvernement de l'Ontario remplit son engagement de réduire le taux de la taxe sur le carburant aviation dans le Nord de l'Ontario, contribuant à réduire le coût de la vie pour la population de cette région.

Le ministre des Finances, Rod Phillips, était accompagné de Ross Romano, ministre des Collèges et Universités et député de Sault Ste. Marie, au Canadian Bushplane Heritage Centre pour parler du plan du gouvernement visant à rendre la vie plus abordable et à remettre plus d'argent dans les poches des gens.

Comme il l'a annoncé dans le document Perspectives économiques et revue financière de l'Ontario 2019 : Un plan pour bâtir l'Ontario ensemble, le gouvernement propose de réduire le taux de la taxe sur le carburant aviation dans le Nord pour le faire passer de 6,7 cents le litre à 2,7 cents le litre.

« La vie dans le Nord de l'Ontario coûte plus cher, en partie parce que la population dépend davantage des déplacements en avion et du fret aérien, a déclaré le ministre Phillips. C'est pour cette raison que nous réduisons les coûts que doivent assumer les habitants de cette région en abaissant le taux de la taxe sur le carburant aviation. »

La baisse du taux de la taxe sur le carburant aviation contribuerait à réduire le coût de choses comme les provisions et les déplacements en avion. Elle s'appliquerait à l'achat de carburant aviation dans le Nord à compter du 1er janvier 2020.

« Notre gouvernement était à l'écoute lorsque les gens de tous horizons, en particulier les habitants du Nord de l'Ontario, se sont plaints haut et fort d'en avoir moins pour leur argent, a ajouté le ministre Phillips. C'est pour cette raison que nous avons établi un plan pour rendre la vie plus abordable pour les familles et les particuliers des quatre coins de la province. »

« Nous remettons plus d'argent dans les poches des gens, a renchéri le ministre Romano, en réduisant les taxes et les impôts, en aidant les familles à assumer leurs frais de garde d'enfants et en nous assurant que les études postsecondaires sont abordables. En prenant ces mesures concrètes, nous nous assurons que l'Ontario demeure un endroit où vivre, travailler et se divertir. »

Greg Rickford, ministre de l'Énergie, du Développement du Nord et des Mines, parlera davantage du plan du gouvernement pour rendre la vie plus abordable dans le Nord de l'Ontario aujourd'hui à l'aéroport international de Thunder Bay.

« La réalité des gens du Nord, ce sont le coût élevé des biens essentiels et les grandes distances à parcourir au quotidien, a souligné le ministre Rickford. Notre gouvernement reconnaît ces défis uniques et, grâce à cette réduction du taux de la taxe sur le carburant aviation, nous prenons de véritables mesures pour rendre la vie plus abordable pour les familles laborieuses du Nord de l'Ontario. »

La réduction du taux de la taxe sur le carburant aviation s'inscrit dans le plan équilibré et prudent du gouvernement visant à bâtir l'Ontario ensemble. Le plan de l'Ontario crée plus d'emplois, met plus d'argent dans les poches des gens, favorise la santé des collectivités, rend nos rues sûres, écourte nos déplacements et rend notre gouvernement plus efficace.

Faits en bref

  • La réduction du taux de la taxe aviation s’appliquerait aux districts d’Algoma, de Cochrane, de Kenora, de Manitoulin, de Nipissing, de Parry Sound, de Rainy River, de Sudbury, de Thunder Bay, et de Témiscamingue.
  • Le panier d’épicerie pour une famille de quatre personnes dans le Nord peut coûter environ 980 $ ou plus par mois. Grâce à la réduction proposée du taux de la taxe, cette famille pourrait économiser quelque 230 $ par année.
  • Minh, qui vit à Thunder Bay, se rend chaque mois à Red Lake pour rendre visite à sa mère. La réduction proposée du taux de la taxe pourrait lui faire économiser environ 135 $ par année pour ses déplacements.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Impôts et avantages fiscaux