Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La mise en oeuvre du plan pour bâtir l'Ontario ensemble se poursuit

Communiqué

La mise en oeuvre du plan pour bâtir l'Ontario ensemble se poursuit

L’Ontario adopte une loi qui contribuera à créer un climat d’affaires plus concurrentiel et à rendre la vie plus abordable

Ministère des Finances

TORONTO - Aujourd'hui, le gouvernement de l'Ontario a fait un pas de plus en vue de réaliser son plan équilibré et prudent visant à rendre la vie plus abordable, à favoriser l'employabilité, à créer un climat d'affaires plus concurrentiel, à faciliter les déplacements, à créer des collectivités plus sûres et plus saines, et à rendre le gouvernement plus efficace en adoptant la Loi de 2019 sur le plan pour bâtir l'Ontario ensemble

La loi prévoit plusieurs mesures visant à créer des emplois et à rendre la vie plus abordable pour les familles de l'Ontario. Ces mesures comprennent ce qui suit :

  • Réduction du taux de l'impôt sur le revenu des sociétés applicable aux petites entreprises afin de le faire passer de 3,5 % à 3,2 %. Cette mesure représentera un allégement fiscal pouvant atteindre 1 500 $ par année pour plus de 275 000 entreprises qui bénéficient du taux de l'impôt sur le revenu des sociétés applicable aux petites entreprises, des entreprises familiales aux jeunes entreprises innovantes. Grâce à cette mesure, le gouvernement honore sa promesse de diminuer le taux d'imposition des petites entreprises de l'Ontario de 8,7 %.
  • Réduction du taux de la taxe sur le carburant aviation dans le Nord de l'Ontario pour le faire passer de 6,7 cents le litre à 2,7 cents le litre, ce qui contribuera à réduire le coût de la vie et des déplacements dans cette région.
  • Modification de la Loi sur les valeurs mobilières et de la Loi sur les contrats à terme sur marchandises, deux lois importantes qui régissent les marchés des capitaux, afin de réduire les contraintes réglementaires tout en assurant des normes élevées qui régiront la conduite des affaires et en protégeant les consommateurs, les investisseurs et les bénéficiaires des régimes de retraite.

« Notre gouvernement continue de mettre en oeuvre son plan équilibré et prudent qui vise à remettre plus d'argent dans les poches des gens, à investir dans les services publics essentiels et à équilibrer le budget d'ici 2023, a déclaré Rod Phillips, ministre des Finances. En mettant en oeuvre notre plan, nous réalisons le potentiel de la province et bâtissons ensemble un Ontario plus prospère. »

Comme nous l'avons annoncé dans le document Perspectives économiques et revue financière de l'Ontario 2019 : Un plan pour bâtir l'Ontario ensemble, le gouvernement prévoit dépasser de 1,3 milliard de dollars son objectif de réduction du déficit, qui s'établirait à 9 milliards de dollars plutôt qu'à 10,3 milliards de dollars comme le prévoyait le budget de 2019, tout en investissant un montant supplémentaire de 1,3 milliard de dollars dans les services cruciaux. Cela signifie plus de financement dans les hôpitaux de petite et de moyenne taille, les bureaux de santé publique, les services de garde d'enfants et les programmes visant à aider les personnes les plus vulnérables de la province.

Faits en bref

  • Les petites entreprises économiseront globalement 2,3 milliards de dollars en 2020 grâce aux mesures que le gouvernement prend, notamment en annulant la taxe sur le carbone liée au plafonnement et à l’échange, en maintenant le salaire minimum à 14 $ l’heure, en appuyant la réduction des primes de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail et en offrant une baisse de l’impôt de l’Ontario sur le revenu des sociétés.
  • Les modifications à la taxe sur le carburant aviation dans le Nord pourraient contribuer à réduire le coût du panier d’épicerie et d’autres nécessités de la vie pour les résidents du Nord, ce qui pourrait représenter pour une famille de cette région des économies d’environ 230 $ par année. Elles pourraient également rendre le transport aérien plus abordable pour les personnes qui rendent visite à des êtres chers ou poursuivent de nouvelles possibilités d’emploi, en permettant aux grands voyageurs d’économiser 135 $ par année.
  • Depuis juin 2018, 271 600 nouveaux emplois nets ont été créés et le taux de chômage s’établit à 5,6 %.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager