Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario maintient le Fonds de partenariat avec les municipalités de l'Ontario pour 2021

Communiqué

L'Ontario maintient le Fonds de partenariat avec les municipalités de l'Ontario pour 2021

La province consulte les municipalités au sujet du renforcement du FPMO et du régime d’imposition foncière

Ministère des Finances

TORONTO — L'Ontario continue d'établir de solides partenariats locaux en maintenant à 500 millions de dollars le financement accessible par les municipalités dans le cadre du Fonds de partenariat avec les municipalités de l'Ontario pour 2021.

Dans le cadre de la conférence annuelle de la Rural Ontario Municipal Association, Rod Phillips, ministre des Finances, s'est engagé aujourd'hui à maintenir le FPMO. Il a par la même occasion annoncé qu'il y aurait des consultations au sujet du programme de l'année prochaine en vue de mieux cibler les fonds octroyés pour permettre aux petites municipalités et aux municipalités rurales et du Nord d'obtenir des résultats.

« Les municipalités nous ont indiqué à quel point le FPMO est crucial pour leur collectivité et qu'elles ont besoin des renseignements à ce sujet plus tôt pour préparer leur budget, a affirmé le ministre Phillips. C'est pourquoi nous avons annoncé les montants octroyés pour 2020 plus tôt que jamais auparavant et nous nous engageons aujourd'hui à maintenir l'enveloppe pour l'année prochaine. »

La province continuera de consulter les municipalités sur la façon de mieux cibler le FPMO sur les collectivités qui en ont le plus besoin, notamment les petites municipalités et les municipalités rurales et du Nord.

L'Ontario mène aussi des consultations auprès des intervenants au sujet du régime d'imposition foncière de la province en vue d'améliorer l'exactitude et la stabilité des évaluations foncières. Les municipalités comptent sur les plus de 22 milliards de dollars générés annuellement par le régime d'imposition foncière pour financer les services locaux. Le ministre Phillips a annoncé aujourd'hui que le gouvernement travaillera avec ses partenaires municipaux pour que les services cruciaux soient soutenus tout en établissant un climat propice aux affaires concurrentiel qui permettra d'attirer des investissements et de créer des emplois.

« Les municipalités sont des partenaires essentiels pour la prestation des services à la population de l'Ontario et nous continuerons de les écouter et de travailler de concert avec elles pour appuyer les résidents de chaque collectivité de la province », a ajouté le ministre Phillips.

Faits en bref

  • Comme cela a été annoncé l’année dernière, la province investit 500 millions de dollars dans 389 municipalités de l’Ontario par l’entremise du FPMO en 2020 en vue d’appuyer les priorités locales de chaque collectivité.
  • En octobre 2019, le gouvernement a annoncé les allocations au titre du FPMO pour 2020, fournissant ainsi aux municipalités des renseignements détaillés sur leur financement plus tôt que jamais auparavant.
  • Les principaux objectifs du FPMO sont les suivants :
    • tenir compte des défis auxquels font face les petites municipalités et les municipalités rurales et du Nord, tout en ciblant le financement de celles dont la situation financière est plus précaire;
    • aider les régions dont l’évaluation foncière est limitée;
    • aider les municipalités à s’adapter aux changements sur le plan du financement d’une année à l’autre.
  • L’impôt foncier est la principale source de revenus des municipalités, générant plus de 22 milliards de dollars par année pour financer les services locaux.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Régions rurales et du Nord