Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario maintient son engagement à équilibrer le budget

Communiqué

L'Ontario maintient son engagement à équilibrer le budget

La province publie le rapport sur les finances du troisième trimestre

Ministère des Finances

Aujourd'hui, avec la publication des Finances du troisième trimestre de 2019-2020, le gouvernement de l'Ontario a déclaré que la province demeure en voie d'équilibrer le budget tout en rendant la vie plus abordable pour les particuliers et les familles et en aidant les entreprises à créer de bons emplois.

Le rapport Finances du troisième trimestre de 2019-2020 fait le point sur les perspectives financières de l'Ontario au 31 décembre 2019. Cette mise à jour constitue le premier rapport financier depuis la publication du document Perspectives économiques et revue financière de l'Ontario 2019 : Un plan pour bâtir l'Ontario ensemble, et le dernier avant le dépôt du budget de 2020. Chaque trimestre, le gouvernement de l'Ontario a respecté son engagement d'être transparent et responsable relativement aux finances du gouvernement en rendant publique la mise à jour financière trimestrielle de la province.

Les principaux éléments du rapport comprennent ce qui suit :

  • On prévoit que le déficit sera de 9,0 milliards de dollars en 2019-2020, montant qui correspond aux prévisions de l'exposé économique d'automne, mais est inférieur de 1,3 milliard de dollars aux projections du budget de 2019.
  • Les revenus totaux devraient être de 3,1 milliards de dollars supérieurs aux prévisions du budget de 2019, découlant en grande partie de la forte croissance de l'emploi, d'une augmentation des revenus des ménages et de la reprise des reventes de logements.
  • L'économie de l'Ontario a continué de croître au troisième trimestre de 2019. Le PIB réel a augmenté de 0,6 %, après avoir affiché un gain de 0,8 % au deuxième trimestre. La croissance du troisième trimestre a été portée par la hausse des dépenses de consommation, l'investissement en bâtiments résidentiels et l'augmentation des exportations.
  • Selon les projections, en 2019-2020, les charges liées à l'intérêt sur la dette seront inférieures de 630 millions de dollars aux prévisions du budget de 2019. Chaque dollar qui n'est pas dépensé pour le service de la dette est un dollar de plus investi pour assurer la viabilité des services sur lesquels compte la population de l'Ontario.
  • On prévoit que les charges de programmes augmenteront de 2,5 milliards de dollars de plus que ce que qui était prévu dans le budget de 2019, ce qui démontre que le gouvernement continue d'écouter la population et rend la vie plus abordable en aidant les Ontariennes et Ontariens à gérer les coûts d'électricité et en investissant dans les services de santé, l'éducation et d'autres services sociaux.
  • Les quatre agences de cotation Moody's, DBRS, S&P et Fitch ont toutes confirmé les cotes de crédit de la province, et l'agence Fitch a révisé à la hausse les perspectives de la province pour les faire passer de négatives à stables.

« L'Ontario fait des investissements stratégiques en santé et en éducation tout en veillant à ce que les deniers publics soient dépensés de façon responsable et en créant un climat d'affaires plus concurrentiel pour les entreprises et plus favorable à la création d'emplois, a déclaré le ministre Phillips. Le plan de l'Ontario visant à faire croître l'économie porte fruit. Cette mise à jour financière montre que la province est plus en mesure de s'adapter et devient plus stable dans un monde parfois incertain. »

La prochaine mise à jour financière sera présentée dans le cadre du budget de l'Ontario 2020 qui sera déposé au plus tard le 31 mars 2020.

Faits en bref

  • La Loi de 2019 sur la viabilité, la transparence et la responsabilité financières prise par le gouvernement exige que des mises à jour trimestrielles des finances de l’Ontario soient présentées au plus tard le 15 août et le 15 février de chaque année.
  • On prévoit que le ratio de la dette nette au PIB sera de 39,9 % en 2019-2020, soit 0,8 point de pourcentage de moins que le taux de 40,7 % prévu dans le budget de 2019.
  • Depuis juin 2018, 291 900 nouveaux emplois nets ont été créés en Ontario.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement