Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario réduit l'impôt des petites entreprises

Communiqué

L'Ontario réduit l'impôt des petites entreprises

La réduction des coûts des petites entreprises fait partie du plan du gouvernement pour stimuler la création d’emplois

Ministère des Finances

TORONTO — L'Ontario a respecté sa promesse de réduire le taux de l'impôt sur le revenu des sociétés (IRS) applicable aux petites entreprises de 8,7 %, ramenant ce taux à 3,2 % dès le 1er janvier 2020. Le soutien des petites entreprises s'inscrit dans le plan du gouvernement pour attirer les investissements et encourager les entrepreneurs et les personnes prêtes à prendre des risques à étendre leurs activités et à créer des emplois de grande qualité et bien rémunérés.

« Le potentiel et les possibilités de l'Ontario sont immenses, et nous nous employons à mettre en place les conditions favorables à la croissance et à la réussite des créateurs d'emploi. Les petites entreprises jouent un rôle vital dans notre économie, et la réduction de leur taux d'imposition est un des volets importants de notre plan », a affirmé Rod Phillips, ministre des Finances.

Cette réduction d'impôt représentera des économies pouvant atteindre 1 500 $ par année pour plus de 275 000 entreprises, des petites exploitations familiales aux jeunes sociétés innovantes. Globalement, les petites entreprises de l'Ontario économiseront 2,3 milliards de dollars en 2020 grâce aux mesures prises par le gouvernement pour alléger notamment le fardeau fiscal dans la province, comme l'annulation de la taxe sur le carbone liée au plafonnement et à l'échange et l'appui à l'égard de la réduction des primes de la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (WSIB). Jusqu'ici, le gouvernement a aussi pris plus de 100 mesures pour réduire les formalités administratives des entreprises. Ces mesures, ainsi que les autres initiatives prévues, devraient permettre aux entreprises d'économiser 400 millions de dollars en coûts de conformité.

« Un taux d'impôt réduit pour les petites entreprises est une bonne façon d'entamer la nouvelle décennie », a déclaré Julie Kwiecinski, directrice des affaires provinciales pour l'Ontario à la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante. « Cette mesure contribuera à rendre les coûts d'affaires plus abordables en Ontario, permettant ainsi aux créateurs d'emplois d'investir davantage là où les besoins sont les plus grands. »

Pour poursuivre les efforts tout en misant sur nos réalisations, le gouvernement consulte les dirigeants du milieu de l'industrie et des affaires dans le but de développer sa Stratégie pour la réussite des petites entreprises.

Faits en bref

  • Les petites entreprises bénéficient déjà de l’amortissement accéléré des dépenses en immobilisations ainsi que la décision du gouvernement de ne pas s’aligner avec la mesure fédérale qui aurait augmenté les impôts de certaines petites entreprises tirant un revenu de placement passif.
  • Ces mesures fiscales, conjuguées à la réduction du taux de l’IRS applicable aux petites entreprises, procureraient un allégement de l’impôt sur le revenu des petites entreprises de l’Ontario de 255 millions de dollars en 2020.
  • À l’heure actuelle, il y a plus de 470 000 petites entreprises en Ontario, qui représentent presque 98 % de l’ensemble des entreprises dans la province. Les petites entreprises fournissent environ le tiers des emplois du secteur privé – soit un peu plus de deux millions d’emplois – et jouent un rôle important dans l’économie en procurant des biens et des services aux entreprises de plus grande taille, aux consommateurs et au gouvernement.

Document d’information

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Impôts et avantages fiscaux