Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario nomme les membres d'un groupe de travail chargé d'examiner les marchés financiers

Communiqué

L'Ontario nomme les membres d'un groupe de travail chargé d'examiner les marchés financiers

Le gouvernement prend des mesures pour stimuler l’économie ontarienne

Ministère des Finances

TORONTO — Le gouvernement de l'Ontario a annoncé aujourd'hui le nom des membres du Groupe de travail sur la modernisation relative aux marchés financiers qui examinera et modernisera la réglementation des marchés financiers de la province.

« Pour que l'économie ontarienne soit vigoureuse au profit de toute la population, il est essentiel que nos marchés financiers soient compétitifs. La Loi sur les valeurs mobilières de l'Ontario n'a pas été mise à jour depuis plus de 15 ans et n'a pas suivi l'évolution rapide des marchés financiers mondiaux, a affirmé Rod Phillips, ministre des Finances. L'Ontario a besoin de marchés financiers qui permettent d'attirer des entreprises et de favoriser leur expansion de façon à soutenir une économie axée sur l'innovation qui attire les investissements et les talents à l'échelle internationale. »

Le Groupe de travail, qui a été annoncé dans l'énoncé économique de l'automne 2019, aidera à transformer le contexte réglementaire pour le secteur des marchés financiers et conseillera le ministre sur la façon de stimuler l'économie ontarienne au profit de toute la population de la province.

À la lumière des commentaires obtenus des intervenants, le Groupe de travail sur la modernisation relative aux marchés financiers fera des recommandations au gouvernement sur les sujets suivants :

  • Favoriser l'innovation sur les marchés financiers en améliorant la structure réglementaire;
  • Réduire le fardeau réglementaire faisant double emploi;
  • Bâtir une économie compétitive pour la population de l'Ontario en faisant en sorte que les règles du jeu soient équitables pour les petits comme les grands participants au marché;
  • Améliorer la protection des investisseurs.

Le Groupe de travail pourra compter sur le soutien d'un groupe consultatif d'experts possédant des connaissances spécialisées de divers secteurs des marchés financiers. Il tirera aussi parti de l'énorme travail déjà fait en matière de réduction du fardeau par la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario, l'organisme de réglementation des marchés financiers de la province.

« L'industrie demande depuis longtemps qu'on procède à un examen de la réglementation des marchés financiers, a ajouté M. Phillips. Je tiens à remercier les membres de donner de leur temps et il me tarde de recevoir cet automne les recommandations du Groupe de travail sur la façon dont le gouvernement peut faire en sorte que les marchés financiers soutiennent davantage une économie dynamique en croissance. »

Faits en bref

  • Les membres englobent les personnes suivantes :
    • Rupert Duchesne, ancien directeur général et administrateur d’Aimia;
    • Wesley J. Hall, fondateur et président exécutif de Kingsdale Advisors;
    • Melissa Kennedy, vice-présidente exécutive, conseillère juridique en chef et affaires publiques, Sun Life;
    • Walied Soliman, président du Groupe de travail, président canadien, Norton Rose Fulbright;
    • Cindy Tripp, associée fondatrice, ancienne directrice générale, co-responsable des opérations des institutions, GMP Securities L.P.

Document d’information

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie