Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario soutient le secteur des boissons alcoolisées pendant la pandémie de COVID-19

Communiqué

L'Ontario soutient le secteur des boissons alcoolisées pendant la pandémie de COVID-19

Célébrons la Semaine de la bière artisanale en Ontario et la Semaine des vins de l’Ontario en achetant des produits locaux

Ministère des Finances

TORONTO - Le gouvernement de l'Ontario encourage les consommateurs à souligner la Semaine de la bière artisanale en Ontario et la Semaine des vins de l'Ontario en soutenant les producteurs de boissons alcoolisées locaux alors que la province prend des mesures supplémentaires pour aider le secteur à se remettre des effets de la COVID-19.

Pour offrir plus de choix et de commodité aux consommateurs, le gouvernement s'emploie à accroître les options de produits faits en Ontario dans les magasins de la LCBO. À cette fin, il y aura plus de marketing, les espaces sur les tablettes seront utilisés pour mettre en valeur les produits ontariens, et plus de produits seront mis en vente, notamment le vin en cartons-outres et ceux de la province. Ces mesures de soutien seront en vigueur à partir de 21 juin, et ce, jusqu'en octobre 2020.

« Non seulement l'achat de produits locaux soutient les établissements vinicoles, les brasseries, les cidreries, les distilleries et autres producteurs locaux, mais il permet également d'opter pour des produits de qualité à déguster de façon responsable », a déclaré Rod Phillips, ministre des Finances. « Des représentants du secteur ontarien des boissons alcoolisées nous ont dit que les mesures qu'il a fallu prendre pour contenir la COVID-19 avaient eu des répercussions négatives sur leur industrie. C'est pourquoi notre gouvernement prend des mesures pour aider ces entreprises locales à continuer de fournir de bons emplois pour la population de l'Ontario et de produire les boissons que les consommateurs savourent. »

Cette initiative s'inscrit dans une série de mesures gouvernementales visant à soutenir le secteur des boissons alcoolisées de l'Ontario. Ainsi, le gouvernement :

  • suspend les hausses de taxes sur la bière et le vin qui devaient entrer en vigueur au printemps 2020;
  • permet temporairement aux restaurants et bars titulaires d'un permis de vente d'alcool de vendre de l'alcool avec des commandes de plats à emporter et de livraison entre 9 h et 23 h;
  • permet temporairement aux restaurants et bars titulaires d'un permis de vendre des spiritueux à plus bas prix avec des commandes de plats à emporter et de livraison;
  • permet aux restaurants et aux bars d'aménager des terrasses ou d'agrandir celles qu'ils ont déjà, temporairement, pour assurer la sécurité des clients et du personnel lorsque les établissements titulaires d'un permis pourront rouvrir;
  • permet aux cidreries de vendre leurs produits directement aux consommateurs en supprimant temporairement l'obligation pour ces établissements d'avoir un verger de cinq acres de fruits pour pouvoir exploiter un magasin de vente au détail sur place;
  • prolonge la Stratégie de développement de l'industrie ontarienne du vin et du raisin jusqu'en 2021‑2022, en versant 7,5 millions de dollars par année au titre de l'aide à la promotion des vins de la VQA, 4,8 millions de dollars par année pour le marketing et la promotion, 250 000 $ pour la recherche et 250 000 $ pour l'analyse comparative;
  • prolonge le Programme ontarien d'aide aux petites cidreries et distilleries jusqu'en 2021‑2022, en versant 2,6 millions de dollars par année pour aider les entreprises admissibles à accroître leurs activités.

« On retrouve en Ontario quelques-uns des meilleurs établissements vinicoles et brasseries du monde qui produisent des vins de calibre mondial et des bières de très grande qualité. Maintenant plus que jamais, je vous encourage à soutenir les nombreux excellents producteurs artisanaux de l'Ontario en choisissant et en consommant, de façon responsable, des produits locaux », a déclaré Ernie Hardeman, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario.

Maintenant que la plupart des régions en sont à l'étape 2 du cadre visant le déconfinement de la province, bien des gens peuvent maintenant déguster des boissons alcoolisées fabriquées en Ontario sur les terrasses des bars et restaurants.

« La population et les entreprises de l'Ontario ont été durement touchées par la pandémie de COVID‑19, y compris l'industrie et les travailleurs du secteur des boissons alcoolisées », a affirmé le procureur général, Doug Downey. « Ces entreprises ontariennes jouent un rôle essentiel dans la réussite de nos économies locales et le dynamisme des collectivités de la province. Notre gouvernement continuera de soutenir ce secteur important pendant cette période difficile. »

Faits en bref

  • Cette année, la Semaine de la bière artisanale en Ontario et la Semaine des vins de l’Ontario ont lieu du 14 au 20 juin.
  • Le mercredi 3 juin, Rod Phillips, ministre des Finances, a organisé une table ronde avec des représentants de l’industrie du secteur des boissons alcoolisées pour recueillir leurs commentaires concernant les effets de la COVID-19 sur leurs entreprises. Cette réunion s’inscrivait dans le cadre des consultations du Comité ontarien de l’emploi et de la relance visant à assurer une forte reprise économique.
  • Le gouvernement est résolu à maintenir des normes du plus haut niveau en matière de responsabilité sociale, notamment par le biais du cadre réglementaire rigoureux qui régit la vente d’alcool et prévoit un âge minimum pour acheter de l’alcool, la formation obligatoire du personnel et des prix minimums pour la vente au détail.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager