Nouvelles : Santé

Nouvelles : Santé  RSS

  • L'Ontario nomme une nouvelle présidente à la tête du Conseil consultatif ministériel des patients et des familles

    TORONTO — Christine Elliott, vice-première ministre et ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui la nomination de Betty-Lou Kristy comme nouvelle présidente du Conseil consultatif ministériel des patients et des familles. Dans ce poste, Mme Kristy aidera au travail permanent que fait le gouvernement pour mobiliser les patients, les familles et les soignants et pour prodiguer des soins centrés sur le patient.

    Communiqué | Santé

  • L'Ontario élargit la collecte de données pour aider à freiner la propagation de la COVID-19

    TORONTO — En réponse aux demandes de dirigeants communautaires et d'experts de la santé publique, le gouvernement de l'Ontario propose une modification réglementaire afin d'ordonner la communication de données sur la race, le revenu, la langue et la taille du ménage des personnes qui ont obtenu un résultat positif à la COVID-19. Cela aidera à garantir que la province possède une image plus complète de l'éclosion. Cette modification permettra la collecte de données d'une façon uniforme à l'échelle de la province, tout en garantissant la protection de la population ontarienne.

    Communiqué | Santé

  • L'Ontario lève la limite d'approvisionnement de 30 jours sur les ordonnances

    TORONTO — L'approvisionnement en médicaments ayant été stabilisé dans la province, le gouvernement de l'Ontario lève la limite d'approvisionnement de 30 jours recommandée pour la distribution des médicaments du Programme de médicaments de l'Ontario. À compter du 15 juin 2020, les bénéficiaires du programme peuvent recommencer à s'approvisionner pour 100 jours à la fois auprès de leur pharmacie ou de leur propharmacien, lorsque cela est approprié.

    Communiqué | Santé

  • L'Ontario nomme une nouvelle ombudsman des patients

    TORONTO — Le gouvernement de l'Ontario a nommé Cathy Fooks comme nouvelle ombudsman des patients de l'Ontario, afin d'aider à améliorer la qualité des soins et des soutiens prodigués aux personnes dans les hôpitaux, les foyers de soins de longue durée et à domicile pour ceux qui reçoivent des soins à domicile et en milieu communautaire.

    Communiqué | Santé

  • L'Ontario nomme une conseillère spéciale pour la création de la Plateforme des données sur la santé

    TORONTO — Le gouvernement de l'Ontario a nommé la Dre Jane Philpott conseillère spéciale pour favoriser la conception et le déploiement de la nouvelle Plateforme ontarienne des données sur la santé (anciennement connue sous le nom de Plateforme PANTHR). Cette plateforme de données fournira aux chercheurs et aux partenaires du système de santé l'accès à des données anonymisées qui leur permettront de mieux détecter la COVID-19, faire des plans à son sujet et y réagir. De plus, cette plateforme appuiera des projets du Fonds ontarien de recherche pour l'intervention rapide contre la COVID-19.

    Communiqué | Santé

  • L'Ontario rend les médicaments d'ordonnance plus abordables durant la COVID-19

    TORONTO — Le gouvernement de l'Ontario rend le coût des médicaments d'ordonnance plus abordable. À compter d'aujourd'hui, les personnes qui utilisent le Programme de médicaments de l'Ontario n'auront aucune quote-part à verser jusqu'au 1er juillet 2020 pour les ordonnances de plus de 30 jours qui sont désormais distribuées de façon échelonnée. De plus, les ménages actuellement ou nouvellement inscrits au Programme de médicaments Trillium peuvent présenter une demande pour que leur revenu soit réévalué afin d'aider à réduire le fardeau financier des familles durant l'éclosion.

    Communiqué | Santé

  • Protéger les enfants de l'Ontario atteints de la COVID-19

    Christine Elliott, vice-première ministre et ministre de la Santé, a publié aujourd'hui la déclaration suivante concernant la vascularite inflammatoire multisystémique, qui présentent des ressemblances avec la maladie de Kawasaki, chez les enfants et la COVID-19 :

    Déclaration | Santé

  • L'Ontario continue de satisfaire les besoins en santé mentale durant la COVID-19

    Christine Elliott, vice-première ministre et ministre de la Santé, Todd Smith, ministre des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires, Michael Tibollo, ministre associé délégué à la Santé mentale et à la Lutte contre les dépendances, et Jill Dunlop, ministre associée déléguée au dossier de l'Enfance et à la Condition féminine, ont publié aujourd'hui la déclaration suivante pour souligner la Semaine de la santé mentale :

    Déclaration | Santé

  • La province crée une nouvelle plateforme de données sur la santé pour aider à vaincre la COVID-19

    TORONTO — Le gouvernement de l'Ontario adopte des mesures pour améliorer la détection, la planification et l'intervention liées à l'éclosion de COVID-19. En consultation avec le commissaire à l'information et à la protection de la vie privée, la province crée une nouvelle plateforme de données sur la santé appelée PANTHR. Cette nouvelle plateforme conservera des données en santé sécurisées qui permettront aux chercheurs de mieux appuyer la planification et la réaction du système de santé, notamment le besoin immédiat d'analyser l'éclosion actuelle de COVID-19.

    Communiqué | Santé

  • L'Ontario accroît la capacité des bureaux de santé publique afin de freiner la COVID-19

    TORONTO — Dans le but de soutenir les efforts importants consentis par les bureaux de santé publique pour freiner la propagation de la COVID-19, l'Ontario adopte des mesures supplémentaires pour réorienter les ressources existantes afin de les concentrer uniquement sur la lutte contre ce nouveau virus tout en permettant aux bureaux de santé publique d'accroître considérablement leur capacité.

    Communiqué | Santé

  • L'Ontario augmente les mesures de santé et de sécurité pour mieux protéger les infirmières et les infirmiers de première ligne de la COVID-19

    TORONTO — L'Ontario prend des mesures supplémentaires pour protéger les infirmières et les infirmiers de première ligne et pour reconnaître leur formation et leur expérience cliniques afin de contribuer à la sécurité et à la santé des Ontariens et des hôpitaux pendant l'épidémie de la COVID‑19.

    Communiqué | Santé

  • Déclaration du médecin hygiéniste en chef

    TORONTO — Aujourd'hui, le Dr David Williams, médecin hygiéniste en chef, a émis la déclaration suivante concernant la COVID-19 :

    Déclaration | Santé

  • L'Ontario améliore l'établissement de rapports destinés au public concernant la COVID-19

    TORONTO — L'Ontario améliore les renseignements publics qu'il fournit concernant la situation autour de la COVID-19. Alors qu'évolue l'éclosion, l'Ontario modifie la manière dont il déclare les cas de COVID-19 sur la page Web qu'il consacre à cette question et fournit désormais un sommaire des données provenant de Santé publique Ontario qui offre quotidiennement des renseignements plus étoffés à 10 h 30.

    Communiqué | Santé

  • L'Ontario hausse significativement les mesures et les soutiens en matière de dépistage de la COVID-19

    TORONTO — Avec la gravité croissante de l'éclosion de COVID-19, l'Ontario a procédé au lancement d'un outil d'autoévaluation amélioré et interactif. Ce nouvel outil convivial pose au public une série de questions pour aider à orienter les personnes qui pensent avoir peut-être contracté la COVID-19. En quelques secondes, cet outil aidera les personnes à déterminer si elles sont négatives ou les orientera vers l'endroit où solliciter des soins en fonction de leurs besoins. Essentiellement, l'outil amélioré fournit à la province des données en temps réel sur le nombre d'utilisateurs à qui on dit de solliciter des soins, de s'isoler volontairement ou de surveiller leurs symptômes, ainsi que sur l'endroit où ceux-ci se trouvent. Ces données aideront à orienter la réponse continue de l'Ontario afin d'assurer la sécurité des personnes et des familles.

    Communiqué | Santé

Plus de nouvelles