Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Davantage de médecins en Ontario dispensent des soins de santé familiale en équipe

Communiqué archivé

Davantage de médecins en Ontario dispensent des soins de santé familiale en équipe

Le gouvernement McGuinty transforme l’accès aux soins de santé familiale

Ministère de la Santé

En raison du nombre de médecins en Ontario qui exerçent la profession en milieu collectif, comme dans une équipe Santé familiale, les familles de l'Ontario ont désormais plus facilement accès à des soins de santé familiale.

Le nombre de médecins offrant des soins de santé familiale selon des modèles de paiement collectif a grimpé en flèche, soit de 181 pour cent, ces quatre dernières années. Plus de 6 600 médecins de soins de santé primaires ont participé à un modèle de prestation de soins en équipe en 2007-2008, une augmentation par rapport aux 2 370 médecins de 2003-2004. Ce chiffre est significatif, car la prestation de soins de santé en équipe devrait jouer un rôle majeur pour l'avenir des soins de santé familiale.

Les résultats publiés plus tôt aujourd'hui par l'Ordre des médecins et chirurgiens de l'Ontario (OMCO) indiquent également que le nombre de médecins de soins primaires pratiquant à temps plein au sein d'une équipe est à la hausse. De plus, l'étude conclut que la grande majorité des médecins jeunes exercent leur profession en milieu collectif.

L'étude signale que 10 pour cent des médecins acceptent des nouveaux patients, quoique l'OMCO admette que ce chiffre est probablement « quelque peu inférieur au pourcentage réel ». Selon des statistiques récentes du ministère de la Santé et des Soins de longue durée, 82,3 pour cent des médecins de soins primaires travaillant dans un modèle de prestation de soins en équipe ont accueilli 265 482 nouveaux patients en 2007-2008. Ces médecins ont accueilli, en moyenne, 49 nouveaux patients chacun en 2007-2008.

La publication de l'OMCO d'aujourd'hui est un autre exemple positif du changement apporté par le gouvernement McGuinty dans la façon dont l'Ontario dispense des soins de santé aux patients ontariens. Grâce à des initiatives innovatrices de prestation de soins en équipe, le gouvernement respecte son engagement à augmenter l'accès aux soins de santé familiale et à réduire les temps d'attente dans les services des urgences.

Faits en bref

  • Plus de médecins que jamais ont reçu un permis d’exercer la médecine l’an dernier, soit une hausse de 11 pour cent par rapport au record précédent de 2006.
  • Le nombre de permis sans restriction délivrés aux diplômés internationaux en médecine (DIM) s’élevait à 275, soit le total le plus élevé depuis plus de 20 ans, une hausse pour la septième année consécutive de la délivrance de ces permis aux diplômés internationaux en médecine (DIM).
  • Au sein du groupe de médecins de soins primaires à temps plein plus jeunes (c’est-à-dire âgés de 34 ans et moins), la grande majorité, soit 87,2 pour cent, exerce la profession dans un milieu d’équipe clinique.
  • Les médecins travaillant en équipe sont plus disposés à accueillir de nouveaux patients.

Citations

« Ces résultats témoignent du fait que le plan de notre gouvernement en matière de soins de santé porte fruit. Près de sept millions d’Ontariennes et d’Ontariens de plus bénéficient de soins dispensés par des médecins travaillant au sein d’une équipe. »

George Smitherman

vice-premier ministre et ministre de la Santé et des Soins de longue durée

Partager

Sujets

Santé et bien-être Domicile et communauté