Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario établit deux priorités afin d'améliorer la confiance dans les soins de santé

Communiqué archivé

L'Ontario établit deux priorités afin d'améliorer la confiance dans les soins de santé

Le gouvernement McGuinty réduit les temps d’attente dans les services des urgences et améliore l’accès aux soins de santé familiale

Ministère de la Santé

La réduction des temps d'attente dans les services des urgences et l'amélioration de l'accès aux soins de santé familiale sont les deux priorités principales de l'Ontario dans le domaine des soins de santé pour les quatre prochaines années.

La stratégie pour les salles des urgences visant à diminuer la congestion dans les hôpitaux comprend :

  • la réduction du nombre de visites aux salles des urgences
  • une nouvelle stratégie Vieillir chez soi qui permet aux aînés de continuer à vivre chez eux
  • une meilleure gestion des maladies chroniques comme le diabète
  • davantage de soins à domicile
  • des services communautaires de santé mentale et de désintoxication améliorés

La stratégie des soins de santé familiale, qui offre aux Ontariennes et aux Ontariens plus de possibilités de soins de santé non urgents, comprend :

  • 50 nouvelles équipes Santé familiale
  • 25 cliniques dirigées par des infirmières ou infirmiers praticiens
  • 9 000 nouvelles infirmières et infirmiers

Faits en bref

  • La Stratégie de réduction des temps d’attente de l’Ontario a fait des progrès remarquables depuis sa création en 2004, car les temps d’attente pour la chirurgie de la cataracte ont diminué de 61,4 pour cent, de 54,3 pour cent pour les examens par tomodensitogramme, de 41,6 pour cent pour l’arthroplastie du genou, de 36,2 pour cent pour l’arthroplastie de la hanche, de 18,5 pour cent pour la chirurgie du cancer et de 9,2 pour cent pour les examens par IRM.
  • L’Alliance sur les temps d’attente (ATA) a récemment qualifié l’Ontario de leader national en réduction des temps d’attente. Pour la première fois, l’ATA a attribué les meilleures notes à l’Ontario, des « A » dans toutes les catégories, pour avoir atteint ses objectifs de rendement sur le plan de la réduction des temps d’attente dans cinq domaines : l’arthroplastie de la hanche, l’arthroplastie du genou, la chirurgie de la cataracte, la radiooncologie et les services de soins cardiaques. Aucune autre province n’en a fait autant.
  • Le gouvernement a créé 150 équipes Santé familiale qui offrent des soins à plus de 1,7 million d’Ontariennes et d’Ontariens – y compris environ 180 000 patients qui n’avaient pas de médecin de famille.

Ressources additionnelles

Citations

« La diminution des temps d’attente dans les salles des urgences et la mise en contact des patients avec des soins de santé familiale amélioreront la satisfaction des patients et augmenteront la confiance dans le système de santé de l’Ontario. Les patients sont au cœur de notre système de santé et le gouvernement est à l’écoute de leurs besoins. Des progrès importants sur ces deux volets prioritaires seront essentiels pour améliorer la santé de toutes les Ontariennes et de tous les Ontariens ainsi que pour assurer la viabilité future de notre système de santé. »

George Smitherman

vice-premier ministre et ministre de la Santé et des Soins de longue durée

Partager

Sujets

Santé et bien-être